Acte International et Acte Maroc sous le contrôle de Militzer & Münch

04/06/2021 Vincent Calabrèse

Le groupe Militzer & Münch France vient de procéder à une nouvelle acquisition. Il prend le contrôle de la PME iséroise Acte International et Acte Maroc, misant sur l'opération pour renforcer sa présence au royaume chérifien.

Quelques mois après avoir acquis les sociétés Inter Transit Pharma (ITP) et Inter Transit et Prestations Logistiques (ITPL), Militzer & Münch France s'offre une nouvelle entreprise située également dans le secteur du supply chain management. Le groupe mise sur la prise de contrôle de la PME iséroise Acte International et de sa filiale Acte Maroc pour voir s'étoffer "ses services de formation, d'audit et d'expertise conseil en matière de supply chain globale".

Le continent africain, un axe de développement pour le groupe

Guillaume de Laage de Meux, directeur général de Militzer & Münch France, explique : "L’expérience d’Acte International et de sa filiale Acte Maroc en Afrique représente une opportunité de croissance pour Militzer & Münch. Le continent africain est un axe stratégique pour M&M. Nous avons à cet effet nommé un délégué Afrique basé à Casablanca". Selon le dirigeant du groupe, "les compétences d’Acte International en matière de cross-trade seront également précieuses pour M&M qui considère ce produit comme prioritaire. Elles permettront d’accélérer la croissance de nos flux de commerce triangulaire, notamment sur le Maghreb. "

Les deux sociétés conservent leur autonomie de gestion, a affirmé l'acquéreur. Anne Le Rolland (PDG fondatrice du groupe Acte) et Diana Cammarano (PDG d’Acte France) accompagneront respectivement leurs prises en main en tant que directrice du groupe et directrice d'Acte International France. Acte International, installée dans la commune iséroise de Voiron, ouvrira un bureau à Collégien en Seine-et-Marne, chez Militzer & Munch. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros en 2020 et compte 28 salariés répartis dans les deux filiales.

"Accélérer la stratégie de croissance et de diversification"

Pour Militzer & Münch, cette nouvelle acquisition s’inscrit dans le droit fil de sa stratégie de croissance et de diversification. Créée en septembre 1976, la filiale française du groupe éponyme a dégagé un chiffre d’affaires hors taxes de 88,2 millions d’euros en 2020. Avec une croissance soutenue depuis onze ans, elle a plus que doublé le nombre de ses implantations depuis 2012 sur la région France/Maghreb.

M&M avait fait entrer dans son giron ITP et ITPL en décembre 2020, des sociétés spécialisées en transport et logistique de produits pharmaceutiques pour la première et de pièces détachées automobiles pour la seconde sur les marchés Europe-Maghreb, Asie-Maghreb et Émirats-Maghreb et notamment, avec l’Algérie.