Alitalia lance des vols "Covid-free"

16/09/2020 AFP

Alitalia a lancé le 16 septembre des vols quotidiens "Covid-free" entre Rome et Milan, qui transporteront seulement des passagers testés négativement au Covid-19.
Les passagers devront soit effectuer un test antigénique par prélèvement nasal avant l'embarquement, soit présenter un certificat de test effectué dans les 72 heures précédant le vol.
Deux vols, reliant l'aéroport Rome Fiumicino à celui de Linate à Milan, sont concernés.
"En fonction des résultats obtenus, cette proposition pourrait être étendue ultérieurement à d'autres vols, notamment aux vols internationaux et intercontinentaux à destination et en provenance de pays dont la situation épidémiologique fait l'objet d'une plus grande attention", a précisé Alitalia dans un communiqué.
L'objectif est de "lancer un parcours pour une reprise du trafic, notamment sur les flux les plus importants pour le pays, et plus généralement de renforcer la confiance des voyageurs dans l'avion".
Selon Alitalia, l'avion reste "le moyen de transport le plus sûr grâce à l'ensemble des protocoles et solutions adoptés par le secteur aéronautique (...) comme les filtres Hepa à bord qui permettent un changement complet de l'air en cabine toutes les 2 à 3 minutes", la modulation des espaces pour assurer la distanciation sociale, la présence de distributeurs de gel hydroalcoolique et de thermo-scanneurs.
À Fiumicino, le test peut être réalisé dans un "drive-in" opérationnel depuis le 31 août sur un parking.