Allemagne : Rhenus multiplie les opérations de croissance externe

25/03/2021 Érick Demangeon

Depuis le début de l’année, le groupe Rhenus a acquis quatre entreprises en Allemagne. La reprise de Loxx et des activités de transitaire de BLG International renforcent ses positions dans la commission de transport air, mer et terrestre.

À partir du 1er avril, Rhenus disposera de neuf nouvelles agences en Allemagne, spécialisées dans la commission de transport maritime et aérien. Ce renforcement portant à vingt-et-un le nombre de sites de sa division Rhenus Air&Ocean en Allemagne, fait suite à la reprise des activités de transitaire de BLG International et de sa centaine de salariés. 

Parmi les sites repris, plusieurs sont situés dans des ports et aéroports allemands dont Hambourg, Bremerhaven, Francfort et Munich. La transaction entre Rhenus et BLG prévoit également que sa filiale BLG Logistics, spécialisée dans la logistique contractuelle, renforce ses relations avec Rhenus Air&Ocean pour ses besoins de transit. 

Le site de BLG à Brême, dédié à la commission de transport terrestre et aux projets industriels, est exclu de la transaction. À la suite de cette croissance externe, Rhenus annonce sa volonté de diversifier ses activités de commission de transport air-mer dans les conteneurs reefers.

Développement en Pologne

En janvier dernier, le groupe allemand a également fait l’acquisition de son compatriote Loxx, spécialisé dans la commission de transport terrestre. Celui-ci emploie 575 personnes et exploite cinq sites en Allemagne (deux) et en Pologne (trois). Grâce à cette croissance externe, Rhenus compte quatorze implantations en Pologne où la marque Loxx sera maintenue.

En parallèle, le groupe a musclé ses activités dans la numérisation et l’archivage de documents en Allemagne avec la reprise de deux autres sociétés au cours des dernières semaines : Bremer Archiv et MDM Hübner.