BBL Groupe officialise deux nouvelles croissances externes

Au cours des sept derniers mois, BBL Groupe a procédé aux acquisitions des sociétés Sat et Galax. Spécialisées dans la commission aérienne, maritime et en douane, elles renforcent son réseau national avec l’ajout de neuf nouvelles agences.

Détenue jusque-là par les postes suisses, la société alsacienne Sat est depuis cet été une filiale de BBL Groupe. À la tête de trois agences à Bartenheim (siège), Saint-Louis près de Bâle et sur l’aéroport de Genève animées par un effectif de 45 personnes, Sat est présente sur le marché de la commission et du conseil en douane ainsi que dans l’organisation de transport. Déclarant un chiffre d’affaires de 20 millions d'euros, elle a notamment pour spécialités les échanges entre la France et la Suisse, dans le secteur du luxe en particulier.

"Une quinzaine d’entreprises acquises depuis les années 2000"

Cette croissance externe intervient quelques mois après le rachat par BBL de Galax. Finalisée en mars, cette autre acquisition a été réalisée auprès du groupe italien Albini & Pitigliani. Avec 75 salariés, Galax est un commissionnaire spécialisé dans l’aérien, le maritime et la douane avec six agences en France : Roissy (siège), Orly, Paris, Lyon-Saint-Exupéry et deux au Havre dont une sur le port. Galax intervient notamment dans les produits périssables, dangereux et high-tech, et déclare un chiffre d’affaires de 35 millions d'euros.

Vers un chiffre d’affaires de 200 millions d'euros

Depuis sa création en 1997, BBL connaît une forte croissance soutenue par un développement organique et des acquisitions. Présent sur tous les métiers de la commission de transport, en douane et de la logistique, le groupe rassemble une quinzaine d’entreprises filiales dont Marichal, Tif, Charvin, Charpiot ou Bellereaux. Celles-ci lui confèrent plusieurs expertises, notamment dans l’aéronautique, la logistique d’œuvres d’art et les flux internationaux avec des agences en Turquie, Russie, Serbie, Belgique, Pays-Bas ou en Irlande. Avec les acquisitions de Sat et de Galax qui conserveront leur nom comme il est d’usage dans la politique d’intégration du groupe, le chiffre d’affaires de BBL devrait s’établir à 200 millions d'euros en 2019. Son réseau compte 39 agences et sites logistiques animé par 610 salariés.