Bolloré Logistics : alliance dans la logistique aéronautique au Canada

Pour accompagner l’implantation d’équipementiers aéronautiques au Canada, Bolloré Logistics s’est associé à la société J2 et au groupe Robert. Ensemble, ils proposent un soutien logistique clés-en-main et intégré.

Avant l’été, Bolloré Logistics a dévoilé la création d’un consortium au Canada avec la société de conseil en gestion d’approvisionnement J2 et le groupe Robert spécialisé dans la manutention, le transport et la logistique. Ciblé sur la chaîne d’approvisionnement aéronautique et spatiale, ce partenariat vise à accompagner l’implantation de sous-traitants de ces filières sur le marché canadien par la fourniture d’un soutien logistique personnalisé. Vouée aussi à couvrir les opérations d’assemblage d’aéronefs, cette collaboration attribue des rôles précis à chaque partie. Ainsi J2 est chargée d’assurer la communication et le suivi des commandes auprès des fournisseurs, du premier contact à la ligne de production finale.

Solutions clés-en-main et intégrées

De son côté, le groupe Robert est responsable de la gestion des inventaires, de l’entreposage des pièces et de leurs livraisons jusqu’aux sites d’assemblage ou de stockage. Avec ses 3.700 salariés, l’entreprise dispose de 326.000 m2 d’entrepôts au Canada, dont un complexe de 100.000 m2 pour l’industrie aérospatiale à Mirabel, dans la province de Québec. Quant à Bolloré Logistics, il supervisera la gestion des flux de commandes, le transport international, la livraison finale des marchandises ainsi que les opérations de dédouanement.

"100.000 m2 dédiés à la supply chain aéronautique à Mirabel"

Le prestataire français intervient également dans la gestion des projets industriels et est, à ce titre, le principal point de contact du consortium capable de proposer des solutions logistiques clés-en-main et intégrées. Avec un effectif de 300 personnes, Bolloré Logistics Canada est implanté dans quatre villes dans le pays : Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.