CMA CGM lance une division fret aérien

16/02/2021 Vincent Calabrèse

CMA CGM ouvre une division Air Cargo. Il acquiert quatre avions cargo et renonce de prendre une part du capital du groupe Dubreuil Aéro. Nouvelle opération de diversification...

Deux ans après avoir fait l'acquisition du groupe suisse Ceva Logistics, le groupe armatorial CMA CGM poursuit sa diversification en se lançant dans le transport aérien de fret. Pour ce faire, il crée une division Air Cargo qui sera exploitée avec des avions gros porteurs d'occasion dont il fait l'acquisition. Il s'agit de quatre Airbus A330-200F, d'une capacité d’emport de 60 tonnes, qui avaient été mis en service entre 2014 et 2016. Selon le groupe, ces appareils, dotés d'un rayon d'action de 7.500 kilomètres, "permettront de relier l’Europe au reste du monde".

La compagnie a indiqué vouloir confier les opérations de cette flotte à une compagnie européenne, sans donner d'autre détail. La nouvelle division "mènera des partenariats commerciaux avec des compagnies aériennes afin d'offrir une couverture globale. C'est un tournant majeur dans le développement de notre offre logistique", a seulement indiqué Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM.

"Un nouveau pilier opérationnel et commercial"

En revanche, contrairement à ce qui avait été annoncé en septembre 2020, il a finalement annoncé le 12 février renoncer à prendre 30 % de participations dans le capital du groupe Dubreuil Aéro ("L'Antenne" du 23 novembre 2020), qui contrôle Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique, French bee et HiLine Cargo. 

La division Air Cargo va constituer "un nouveau pilier opérationnel et commercial", affirme la compagnie française. CMA CGM n'en est pas à sa première opération de diversification. Il avait fait l'acquisition du groupe suisse Ceva en 2019. Une transaction qui lui a permis de s'orienter plus franchement vers la commission de transport internationale et la logistique.