Comité national routier : hausse des coûts de revient jusqu’à 2 % en 2020

Selon les prévisions du CNR, les coûts de revient hors carburant du transport routier augmenteront de 1,4 à 2 % cette année. Le Comité évalue à 0,5 % par véhicule le surcoût lié la réduction de 2 centimes par litre de gasoil professionnel inscrite dans la loi de Finances 2020.

Sans interférer dans la négociation commerciale entre les transporteurs et leurs clients, l’analyse annuelle du Comité national routier (CNR) sur les coûts de revient du transport routier permet de fonder les demandes d’ajustement tarifaire au moyen d’arguments économiques objectifs. La prévision hors carburant fait état d’une progression comprise entre 1,4 et 2 % pour 2020.

"Le facteur de hausse déterminant en 2020 concerne le coût du personnel de conduite"

Cette hausse interviendrait après deux augmentations successives de 1,6 % en 2018 et de 1,5 % cette année. À des proportions plus ou moins importantes, tous les postes contribuent à la croissance des coûts prévue l’an prochain. À commencer par les frais salariaux qui progresseraient de 1,5 à 2,8 % selon les segments "Longue distance" et "Régional". Les indemnités de déplacement suivraient le même rythme tandis que la hausse des charges de structure oscillerait entre 1,6 et 2,1 %.

Impact des mesures fiscales

À des niveaux inférieurs, la détention du matériel subirait une inflation de l’ordre de 0,6 % et les coûts de maintenance de 1,6 % environ. S’agissant enfin de l’usage des infrastructures, le CNR table sur une augmentation de 1,4 %. Cette prévision s’appuie sur la tendance moyenne des exercices précédents sachant que les sociétés d’autoroutes annoncent leurs nouveaux tarifs au début de chaque année.
Si le Comité mène ses calculs hors carburant en raison de sa volatilité et de son indexation légale, il a toutefois évalué l’impact de la réduction de 2 centimes d’euros sur le gasoil professionnel avec le résultat suivant : "l’effet de cette mesure fiscale est estimé à 0,5 % sur le coût de revient total d’un véhicule".