Contship Italia développe la capacité de ses terminaux

16/11/2020 Érick Demangeon

D’ici 2024, la capacité des terminaux à conteneurs de Contship Italia augmentera de 1,8 million d'EVP en Méditerranée. Avec le concours de ses actionnaires Eurokai et Eurogate, l'opérateur de terminaux renforcera également son réseau ferroviaire en Europe.

Filiale des groupes allemands Eurokai (66,6 %) et Eurogate (33,4 %), l’opérateur de terminaux à conteneurs et de services combinés ferroviaires Contship Italia a dévoilé fin octobre son plan stratégique 2021-2024. Avec le concours de ses actionnaires, ce plan prévoit l’augmentation de la capacité de ses terminaux de 1,8 M EVP d’ici quatre ans via deux projets. Le premier concerne son terminal de La Spezia (LSCT) où un nouveau quai de 524 mètres sera aménagé et équipé de cinq portiques. Le tirant d’eau du terminal sera porté jusqu’à 15 mètres afin de recevoir dès 2022 des porte-conteneurs de dernière génération. Le deuxième projet concerne le nouveau terminal TC3 ou Tanger Alliance à Tanger Med 2 dont l’ouverture est prévue en janvier 2021. Contship Italia en est actionnaire avec Eurogate à hauteur de 40 % aux côtés de Marsa Maroc (50 %) et Hapag-Lloyd (10 %). Le TC3 comprend un quai de 800 mètres déployant huit portiques et 36 ha de terre-pleins. Sa capacité sera de 1,5 M EVP.

Extension des services combinés ferroviaires

Le deuxième volet du plan stratégique 2021-2024 de Contship Italia vise à renforcer ses activités ferroviaires pour le transport de conteneurs en Europe. Sur son terminal de La Spezia (Lsct), la part des pré et post acheminements ferroviaires devrait passer de 32 % actuellement à 40 % d’ici fin 2023. Sogemar, la filiale de Contship Italia dédiée aux transports multimodaux s’associera aux filiales du groupe Eurogate (Eurogate Intermodal et Hannibal, tractionnaire ferroviaire) pour construire un réseau de services combinés ferroviaires en Europe. Le chantier de transbordement rail-route de Sogemar à Milan sera au cœur de ce projet avec le développement de services sur l’Italie, la Suisse, le sud de l’Allemagne et l’Autriche. Entre 2021 et 2022, Contship annonce enfin, la création de nouvelles lignes combinées ferroviaires avec Rotterdam et le Royaume-Uni.