Décès de Stephan Snijders, ex-directeur de MSC France
Stephan Snijders, ex-directeur de MSC France, est décédé le 3 août, à l'âge de 67 ans.
Cette personnalité connue de tous et estimée dans le shipping français a exercé de nombreux métiers du monde maritime et portuaire durant 44 ans d'une carrière qu'il a achevée à la présidence de Via Marseille Fos (VMF).
Le parcours professionnel de ce Néerlandais très attaché au Sud de la France a commencé par un emploi de "water clerk" aux Pays-Bas. Stephan Snijders a ensuite occupé des fonctions chez Sogena dès 1985, puis chez Jokelson à Marseille avant d'entrer chez Sealiner, agent de MSC à l'époque, et enfin chez MSC France à Paris, agence créée en 1993, et dont il a été le directeur durant 22 ans, jusqu'en 2015.
Ce professionnel de culture principalement armatoriale avait présidé le Syndicat national des agents maritimes (Snam) entre 2012 et 2014, syndicat professionnel fondu depuis dans l'Association des agents maritimes et consignataires de France (AMCF).
Retraité depuis presque trois ans, il avait accepté en mars 2018 de prendre la présidence de VMF, l'organe de promotion de la place portuaire marseillaise, avant de la quitter un an plus tard en raison de sa maladie.
Les obsèques de Stephan Snijders ont été célébrées le 8 août à Aix-en-Provence.