Démarrage du dragage du canal Condé-Pommerœul

23/09/2020 Étienne Berrier

Les grands travaux commencent pour le canal Condé-Pommerœul : engagées depuis 2018, avec des aménagements écologiques, les opérations vont s’accélérer avec d’importants dragages engagés fin septembre 2020. Ce canal de 11 km relie Condé-sur-l’Escaut (Nord) à la ville belge de Pommerœul (Wallonie). Il a été fermé en 1992, obligeant les bateaux naviguant entre Valenciennes et le canal du Centre à un détour de plus de 12 heures.
L’accumulation de sédiments avait été une des causes de la fermeture du canal. Les dragages menés par VNF vont permettre d’en retirer 1,75 million de mètres cubes. D’un montant de 80 millions d'euros, les travaux consistent aussi à porter à 3.000 tonnes la taille des bateaux pouvant emprunter la liaison Condé-Pommerœul.
Le réouverture du canal anticipe le développement attendu du transport fluvial dans la vallée de l’Escaut avec la mise en service du canal Seine-Nord, partie française de la liaison Seine-Escaut. À l’horizon 2030, VNF prévoit un trafic de 6,5 Mt sur le canal Condé-Pommerœul.
Les bateaux continuant leur voyage au-delà de Seine-Nord vers les ports flamands et la mer du Nord auront le choix entre deux itinéraires : soit le canal Dunkerque-Escaut, puis la Lys (via Lille), soit l’Escaut (via Valenciennes et Tournai). Ceux à destination de Liège, Namur ou Charleroi trouveront avec Condé-Pommerœul une route plus courte vers le canal du Centre.
La réouverture du canal à la navigation est prévue pour fin 2022.