Des "rails verts" homologués par la SNCF

11/12/2020 AFP

Liberty Steel et la SNCF ont annoncé le 10 décembre l'homologation des premiers "rails verts" produits par Liberty sur le site de Hayange (Moselle) acquis l'an dernier, en vue du déploiement sur le réseau ferroviaire français. "Cette étape constitue un premier pas significatif dans le développement d'une filière industrielle française et européenne des rails verts", ont indiqué les deux entreprises.

Le groupe Liberty Steel, fondé et dirigé par l'homme d'affaires Sanjeev Gupta, a repris en 2019 l'usine Ascoval de Saint-Saulve (Nord) et l'usine de rails de Hayange, avec l'objectif d'y fabriquer des rails en réduisant de 90 % les émissions de carbone par rapport à des rails classiques. Ascoval, qui dispose d'un four électrique, produit des grandes barres d'acier (blooms) à partir de ferraille recyclée. Celles-ci sont ensuite laminées à Hayange pour en faire des rails. L'adaptation de la ligne de production de Liberty Ascoval a représenté un investissement de 17 millions d'euros.

Le recours à la filière électrique d'Ascoval permet de réduire de 90 % les émissions de C02 par rapport aux procédés traditionnels de production d'acier pour rails dans des hauts fourneaux. Cette fabrication émet 180 kg de CO2 par tonne d'acier contre 1,8 tonne de CO2 avec les hauts fourneaux conventionnels. 
Cet acier "vert", appelé Greensteel par Liberty Steel, est au centre de la stratégie du groupe qui vise la neutralité carbone en 2030. SNCF Réseau a réalisé des tests d'homologation pour la nouvelle gamme de rails et a réalisé un audit complet du site d'Ascoval, ce qui lui a permis d'approuver les rails pour le réseau français. 

"Non seulement une partie de nos rails seront produits électriquement, mais nous complèterons le cycle en proposant une partie des rails de dépose comme matière première", a déclaré Olivier Bancel, directeur général adjoint Production de SNCF Réseau. De son côté, le patron de GFG Alliance et Liberty Steel, Sanjeev Gupta, a salué "un grand pas en avant" pour le groupe.