Eurocourses procède à de nouvelles implantations dans l’Est

Le distributeur et transporteur de pneumatiques Eurocourses ouvre une base logistique à Nancy, qui complète la carte de ses implantations majoritairement concentrées dans l’Ouest.

Depuis son fief de l'Ouest de la France, Eurocourses tisse sa toile vers l’Est. Ce distributeur indépendant de pneumatiques a ouvert, en fin d’année dernière, une base logistique à Maxéville, près de Nancy.
Cette nouvelle surface de stockage de 1.000 m2 – une transaction du cabinet-conseil en immobilier CBRE Acte – lui permettra de desservir les quatre départements situés dans la région Grand-Est (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Haute-Marne).
Eurocourses y démarre avec dix salariés et l’ambition de faire croître rapidement cet effectif, "jusqu’à le doubler", espère Jean-Luc Amphoux, le dirigeant et fondateur de la société en 1998. L’entreprise qui siège à Limoges est déjà implantée à Niort (Deux-Sèvres), sa plateforme la plus ancienne, Fontenay-sur-Loing (Loiret), Couesmes (Indre-et-Loire) et Lillers (Pas-de-Calais).  Elle emploie 120 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 9 millions d’euros.

Du manufacturier au revendeur

Son modèle est rodé : "Nous réceptionnons les pneumatiques des manufacturiers en semi-remorques la nuit et en organisons la redistribution en camions complets à destination des concessionnaires et des grands réseaux de revendeurs", décrit Jean-Luc Amphoux.
Au total, Eurocourses assure ainsi le transport d’environ 80 tonnes par jour de pneus de tous types (véhicules particuliers, poids lourds, engins de chantier, véhicules agricoles…) au moyen de sa propre flotte.
Cette activité constitue son cœur de métier, mais elle n'est pas la seule : le siège de Limoges et l’agence de Niort développent également du transport express de colis. Dans l’immédiat, Eurocourses ne vise pas de nouvelles implantations mais poursuit à terme l’objectif d’une présence plus large dans l’Hexagone.