Everysens adresse son offre à de nouveaux marchés

13/01/2020 Érick Demangeon

La plateforme de traçabilité et de visibilité d’Everysens, fondée sur les technologies IoT et Big data, s’ouvre à de nouveaux marchés. L’éditeur la propose pour tracer les supports de manutention et les remorques routières, après un déploiement par plusieurs industriels et prestataires pour le suivi de leurs transports ferroviaires.

Capitalisant sur son expertise dans le fret ferroviaire, Everysens déploie aujourd’hui sa plateforme collaborative de visibilité dédiée aux transports à d’autres applications. Cette diversification, présentée lors de sa soirée annuelle à Paris, concerne tout d’abord les remorques routières autour d’enjeux précisés par Emmanuel Kesler, directeur transport et logistique de Gefco France : "connaître la localisation de nos remorques en temps réel, améliorer notre service client et optimiser le capital investi". Gefco, lauréat des trophées remis par Everysens, déclare le déploiement de la plateforme en moins de six mois sur son activité Groupage en France.

"Gefco, Saint-Gobain et Ideo-Danone distingués"

Depuis, les technologies Internet des objets (Iot) et Big data de cette dernière lui ont permis de "réduire considérablement le temps d’indisponibilité de ses remorques". L’offre de l’éditeur s’étend aussi à la traçabilité des supports de manutention. Pour Saint-Gobain par exemple, sa plateforme sert à suivre et à manager une flotte de 5.000 chevalets destinés au transport de plaques de verre en Europe. Saint-Gobain, distingué par le trophée "Implémentation internationale", l’a déployée pour améliorer sa visibilité sur un schéma de transport rassemblant dix-huit usines.

Enrichissements dans le ferroviaire

L’éditeur poursuit en parallèle ses développements dans le ferroviaire. En témoigne le négoce en matériaux Eqiom, filiale du groupe CRH, qui pilote le suivi et analyse la performance de ses approvisionnements ferroviaires sur ses différents sites industriels avec sa plateforme. Pour l’opérateur combiné CFL Multimodal, Everysens a perfectionné ses heures estimées d’arrivée (ETA) générées en temps réel et a intégré la numérisation des lettres de voiture pour Ciments Calcia. Ideo, lauréat d’un troisième trophée remis par l’éditeur, poursuit enfin le déploiement de ses outils sur l’ensemble des processus transport conçus pour son client Danone Eaux France. Ideo, une filiale du groupe ID Logistics et "4 PL", est client d’Everysens depuis 2017.