FM Logistic investit massivement en Inde et au Vietnam

Après la Chine, FM Logistic renforce ses positions en Asie avec l’investissement de 180 millions de dollars en Inde et au Vietnam. Soutenu par de nouveaux contrats, le groupe s’y dote de nouvelles installations modernes de grande capacité.

En l'espace de quelques jours, FM Logistic a annoncé deux investissements stratégiques à l’international. Le premier de 150 millions de dollars sur cinq ans renforce ses positions en Inde par l’acquisition et la construction de nouveaux entrepôts et centres de distribution.
Ce plan a débuté en avril dernier par l’inauguration d’une plateforme multi-clients dans la région de Delhi et l’extension de ses capacités à Mumbai. Il sera à l’origine de 500 nouveaux emplois dans les douze prochains mois.
En parallèle, FM a acquis plus de 12 hectares à Jhajjar, près de Gurugram, pour y construire un nouveau site. Conçu par sa filiale NG Concept spécialisée dans l’immobilier logistique, ce bâtiment développera 70.000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 100.000 palettes. Ces aménagements s’accompagnent d’investissement dans ses systèmes d’information indiens avec le déploiement de nouvelles solutions de gestion d’entrepôt (WMS) et de transport (TMS).

Nouveaux contrats

Encouragé par la réforme de la fiscalité indirecte en Inde, ce développement fait suite à l’acquisition en 2016 de la société locale Spear Logistics par FM. Il vise aussi à répondre aux besoins des nouveaux clients locaux du logisticien et commissionnaire de transport. Au cours des derniers mois, le prestataire y a annoncé en effet trois nouveaux contrats.
Le premier porte sur l’organisation des transports de Caterpillar dans le pays impliquant la coordination d’un millier de fournisseurs. FM s’est vu également confier la gestion à Pune d’un centre de distribution BtoB et BtoC d’une grande enseigne de distribution européenne. Signé avec Bic-Cello, le troisième contrat couvre les opérations d’entreposage du fabricant de matériels de bureau français dans son usine de Vapi, dans le Gujarat.
Pour piloter ces investissements et la montée en puissance de ces nouvelles collaborations, FM a nommé Alexandre Amine Soufiani en qualité de directeur général Inde. Il succède à Gautam Dembla, l’un des fondateurs de Spear Logistics, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Renforcement au Vietnam

De 30 millions de dollars, le deuxième investissement concerne le Vietnam avec la construction d’une nouvelle plateforme multi-clients à Bac Ninh, à 20 kilomètres de Hanoï. Implanté dans ce pays depuis 2017, le prestataire n’y exploite encore aucun grand site en propre. Une fois achevé, le futur bâtiment réalisé par sa filiale NG Concept emploiera 300 personnes et proposera 52.000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 70.000 palettes.
Sa première tranche de 21.000 m2 sera livrée au printemps 2020. Destiné à de nombreuses familles de produits dont thermosensibles, de grande consommation, électroniques et classés dangereux, il disposera de capacités sous température dirigée, de manutention, de copacking et de distribution. Son premier client sera Brenntag, leader mondial dans la distribution de produits chimiques.
Dans l’immédiat, FM annonce l’exploitation d’un nouvel entrepôt loué de 6.500 m2 à An Phu Binh Duong à une trentaine de kilomètres de Ho Chi Minh Ville et rappelle qu’il propose, depuis 2018, des services de transport sur l’ensemble du pays avec le concours de partenaires locaux.