Fret SNCF rejoint l’alliance européenne du wagon isolé XRail

Lancée en 2010, l’alliance européenne du wagon isolé XRail compte un septième membre avec l’adhésion de Fret SNCF. L’entreprise de fret ferroviaire française déploiera progressivement les outils de l’alliance jusqu’en 2021.

À la tête de treize réseaux européens de wagons isolés, l’alliance XRail compte désormais sept membres après l’adhésion de Fret SNCF. Avec l’ambition de "développer une offre ferroviaire de qualité et compétitive à même de constituer une alternative durable à la route", déclare Sylvie Charles, XRail propose des liaisons transfrontalières dédiées au lotissement. Pour la directrice générale du pôle Transport ferroviaire et multimodal de SNCF Logistics, l’arrivée de Fret SNCF au sein de l’alliance élargit sensiblement sa couverture géographique "avec un volume de transport de fret ferroviaire de 20 milliards de tkm par an".

"Une plateforme commune de réservation de bout en bout"

Créée en février 2010, l’alliance XRail s’appuie sur une plateforme commune de réservation de bout en bout baptisée Xrail Capacity Booking. Celle-ci fournit un plan de transport à capacité vérifiée, le jour et l’heure d’arrivée prévisionnelle des wagons ainsi que des notifications de suivi pour tous les acheminements. Actuellement, cette plateforme est opérationnelle pour les flux internationaux entre quatre de ses membres : CFL Cargo, Lineas, Rail Cargo Group et CFF Cargo. Ceux de DB Cargo et de Green Cargo le seront prochainement tandis que Fret SNCF prévoit de l’intégrer progressivement d’ici mi-2021. Laissant à chaque adhérent la gestion commerciale du trafic en termes de prospection ou tarifaire, XRail Capacity Booking met à la disposition de ses membres des normes de production partagées et harmonisées.