Gennevilliers au cœur d’une nouvelle chaîne rail-route

Depuis septembre, Transfer filiale de Lahaye Global Logistics opère une nouvelle ligne rail-route entre Rennes et le port de Gennevilliers. Elle s’inscrit dans le cadre d’une logistique sur mesure créée pour son client Razel-Bec.

Lors de la Journée du transport combiné le 9 octobre à Paris, Lahaye Global Logistics a présenté la nouvelle ligne de ferroutage entre Rennes et le port de Gennevilliers opérée depuis septembre par sa filiale Transfer. À l’aller et pour le compte de Razel-Bec, filiale du groupe Fayat, elle transporte des voussoirs enlevés par route à Bruz près de la capitale bretonne et livrés sur le chantier du prolongement du RER Eole à Courbevoie.

© LGL
"Sachant que chaque voussoir pèse 8 tonnes et mesure 2 mètres de large et 4 mètres de long, un schéma 100 % routier s’est avéré impossible en raison de son coût et d’un manque de capacités disponibles", indique Matthieu Lahaye, directeur général de Lahaye Global Logistics (LGL).
 
Deux rotations par semaine

Au moyen de remorques routières capables d’en transporter quatre à la fois, les voussoirs sont acheminés jusqu’au terminal combiné rennais de Transfer distant de 20 km. Chargés sur des wagons plateaux à un rythme de deux trains par semaine tractés par VFLI, filiale du groupe SNCF, ils rejoignent ensuite en saut de nuit le site de Paris Terminal SA à Gennevilliers. Là, ils alimentent un stock tampon qui approvisionne par route le chantier à une quinzaine de kilomètres au fur et à mesure de son avancement. Sur ce schéma qui a nécessité des aménagements sur le réseau ferré de Gennevilliers pour un montant de 300.000 euros financés par Haropa-Ports de Paris, 28.000 voussoirs seront transportés au cours des deux prochaines années.

"28.000 voussoirs à transporter au cours des deux prochaines années"

Dans le sens retour, les navettes ferroviaires emportent des conteneurs pleins et vides vers la Bretagne. Pour cette logistique multimodale, Transfer intervient en qualité de transporteur, commissionnaire et opérateur combiné chargé de l’achat du train ; une première pour la filiale de LGL. Celle-ci est toutefois connue pour avoir déjà déployé des plans logistiques multimodaux sur mesure pour la coopérative Sodiaal, E. Leclerc ou Danone Waters.