Haropa-Ports de Paris décerne les Trophées de la flotte fluviale

Trois bateaux à passagers et deux bateaux de fret ont été récompensés par les Trophées de la flotte fluviale, décernés par Haropa-Ports de Paris sur des critères environnementaux.

Haropa-Ports de Paris, en collaboration avec VNF, la ville de Paris et le Comité des armateurs fluviaux (CAF) a décerné le 17 janvier 2019 ses deuxièmes Trophées de la flotte fluviale, dotés de 6.000 à 10.000 euros. Ils distinguent les bateaux du bassin de la Seine pour leur performance environnementale.
Côté bateaux de marchandises, le "Bornéo", qui transporte 1.150 tonnes de vrac, a été récompensé pour l’installation d’une nouvelle hélice dans une tuyère permettant de réduire de 10 % la consommation de carburant, selon l’audit mené par Haropa. Les travaux ont été réalisés en 2016 aux chantiers d’Achères, en collaboration avec le chantier néerlandais Van de Velden. Bateau électrique, alimenté par des panneaux photovoltaïques, "Les Deux Brigands" a obtenu le prix spécial "responsabilité sociétale et environnementale". L’association Marché sur l’eau l’utilise pour acheminer jusqu’au bassin de la Villette, à Paris, des fruits et légumes en circuit court.
Pour les bateaux à passagers, les Bateaux parisiens sont récompensés pour le "Jeanne Moreau" et le "Diamant", rénovés en 2015 et 2017 et dotés de moteurs hybrides diesel-électrique, de raccordement au réseau électrique à quai, d’éclairage led et de récupération de la chaleur du moteur. Le prix de l’innovation a été décerné au "Ducasse sur Seine", d’Armateur River Création. Bateau de croisière avec restauration de 200 passagers du chef Alain Ducasse, inauguré en septembre 2018, il s’agit du premier bateau de cette taille entièrement électrique.