Hyperloop s'installe sur le port de Hambourg
Le logisticien et opérateur de terminaux portuaires allemand Hamburger Hafen und Logistik AG (HHLA) a créé une joint-venture avec Hyperloop Transportation Technologies (HTT), l'une des sociétés qui développent le concept de train à sustentation magnétique circulant dans un tube.
L'objectif de cette filiale commune est de concevoir puis de commercialiser un système de transport rapide des conteneurs maritimes. Le projet prévoit la construction d'une station hyperloop sur le terminal HHLA au port de Hambourg pour tester le futur procédé et développer une capsule de transport pour les conteneurs.
Pour Angela Titzrath, présidente du comité exécutif de HHLA, "en tant que porte d'entrée du futur, nous misons sur des approches innovantes pour contribuer à soulager les infrastructures de transport dans et autour du port de Hambourg".
Dirk Ahlborn, fondateur et PDG de HTT, estime que "HHLA possède une longue histoire en matière d'innovations. Cela fait des années qu'on parle de véhicules autonomes et de conteneurs déplacés automatiquement à Hambourg. Ensemble, nous développerons un concept pas seulement axé sur la vitesse et l'efficacité, mais qui prenne aussi en compte les problématiques quotidiennes liées aux opérations portuaires".
Le principe de l'hyperloop est censé permettre le transport de passagers et de marchandises "à une vitesse pouvant atteindre 1.200 km/h". Plusieurs sociétés concurrentes tentent de développer le concept lancé par le milliardaire américain Elon Musk. Le californien Hyperloop Transportation Technologies construit à Toulouse un centre de recherches et d'essais équipé d'une piste d'un kilomètre.