Kuhn : extensions logistiques à Saverne

Le groupe de matériel agricole Kuhn augmente ses capacités logistiques, en réponse à la hausse de son activité de production.

Comptant parmi les leaders mondiaux de la fabrication de matériel agricole, l’entreprise alsacienne Kuhn connaît une croissance interne qui l’amène à démultiplier les capacités en production, mais aussi en logistique. Dans ce second domaine, son investissement le plus récent se situe dans l’amont : le centre logistique de 10.000 m2 que le groupe a inauguré en septembre à Saverne (Bas-Rhin) est destiné à mieux desservir l’usine de fabrication sur le même site, également siège de Kuhn. Il a représenté un investissement de 20 millions d’euros. Le bâtiment de 20 mètres de haut permet de réceptionner et de stocker 18.000 références de pièces et composants en provenance de fournisseurs et d’autres usines du groupe. Il dispose d’un transstockeur automatique d’une capacité de 32.000 emplacements. Il approvisionnera les lignes de fabrication et montage en juste-à-temps. Son automatisation "doit accélérer et optimiser les flux vers les ateliers, avec une flexibilité accrue", commente la direction du groupe.

Centre mondial de pièces de rechange

À côté de Saverne, le site dans la commune de Monswiller se consacre à la logistique aval : il abrite sur 26.000 m2 la plateforme mondiale de distribution de pièces de rechanges, dénommée Kuhn Parts. Ouverte au début des années 2000 sur 20.000 m2, elle s’est étendue en 2013. Elle livre une centaine de pays. Son outil informatique spécifique "Kuhn Warehouse Management System" sert notamment à calculer le chemin le plus court pour préparer une commande, chaque conducteur de chariot dispose d’un terminal embarqué qui répertorie les tâches par ordre de priorité.
Simple coïncidence, une unité de production de grandes machines a également été implantée sur 26.000 m2 à Monswiller et elle va s’agrandir de… 26.000 m2 d’ici la fin de l’année prochaine, ces surfaces supplémentaires incluant des zones de stockage et un bâtiment d’expéditions.
Avec 1.500 salariés, l’ensemble Saverne-Monswiller demeure le fief principal du groupe de 5.000 personnes. Filiale du suisse Bucher Industries, Kuhn est le spécialiste des matériels pour la récolte des fourrages, le travail du sol et la pulvérisation-fertilisation, comme les faucheuses, les faneuses ou les herses.