L'entreprise familiale labellisée Alsace Excellence

17/09/2020 Mathieu Noyer

La PME familiale a reçu l’exigeant label qui salue la performance des entreprises régionales selon des critères multiples. Cette distinction signe sa réorientation vers le secteur santé-pharmacie.

Il y a quelques jours, les Transports Kessler d’Ensisheim (Haut-Rhin) sont entrés dans le club très fermé des entreprises labellisées "Alsace Excellence". La société en partage le privilège avec ses confrères Kempf (labellisé en même temps), Axal et Woehl (qui avaient été distingués auparavant).
En cinq ans, ce label n'a été accordé qu'à 66 entreprises tous secteurs confondus. Sous le pilotage de l’agence de développement économique régionale Adira, il requiert de satisfaire à de nombreux critères. Ceux-ci relèvent du triptyque classique des performances économique, sociétale et environnementale, mais selon des critères très détaillés.
Ainsi, une société estampillée "Alsace Excellence" se doit d'être saine sur le plan financier et en croissance, elle produit en Alsace, y investit, y innove, marque son ancrage territorial par ses engagements sociétaux (mécénat, soutien d’associations…), partage ses bonnes pratiques avec d’autres entreprises, respecte l’environnement et fait montre d’une attitude jugée "éthique et responsable".

La preuve par l’innovation

Les Transports Kessler ont donc franchi avec succès ces différentes étapes. Selon l’analyse convergente de l’Adira et du dirigeant Philippe Kessler, l'entreprise a notamment convaincu sur le chapitre de l’innovation.
Du très disputé marché du transport routier frigorifique, puis de l’alimentaire qui l’avait mené à un redressement judiciaire, elle s’est désormais largement réorientée vers l’expédition de produits de santé-pharmacie sous température dirigée. "Nous sommes en train de participer à la rédaction d’une nouvelle norme sur ce sujet et nous créons un centre d’expertise pour le monde médical", précise Philippe Kessler.
Pour sa société de 70 salariés fondée en 1980, le dirigeant revendique de faire partie "des trois transporteurs français de référence" dans sa nouvelle spécialité. "Pour une PME de transport comme la nôtre, l’innovation constitue la seule source possible de différenciation", insiste-t-il. Le dirigeant manifeste également sa volonté de partager le savoir-faire de la compagnie : "Nous sommes un laboratoire pour nos fournisseurs et nous formons nos clients en tant qu’organisme agréé", fait valoir Philippe Kessler.