L'incendie du "Yantian Express" sous contrôle
L'incendie qui s'était déclaré à bord du porte-conteneurs "Yantian Express" est maîtrisé, a indiqué vendredi 11 janvier Hapag-Lloyd, l'armateur du navire.
Le 3 janvier, un incendie s'est déclaré dans un conteneur sur le pont du "Yantian Express" et s'est propagé à d'autres conteneurs ("L'Antenne" du 8 janvier).
Entre-temps, des efforts visant à éteindre l’incendie ont été menés sur place sous la direction de la société de sauvetage Smit en coopération avec l’équipage de Hapag-Lloyd et l’équipe d’intervention d’urgence de l'armateur à Hambourg. "Les efforts conjugués ont permis de contenir le feu et de le maîtriser", précise la compagnie.
Elle explique qu'un équipage de cinq personnes est revenu du remorqueur de haute mer "Smit Nicobar" à bord du "Yantian Express". Vendredi 11 janvier, il était remorqué par le "Maersk Mobiliser" et se trouvait à environ 800 milles nautiques au large des côtes du Canada. Un troisième remorqueur hauturier se dirigeait vers le porte-conteneurs sinistré pour apporter son assistance dès le 13 janvier.
Selon l'armateur, évaluer avec précision les dommages éventuels causés par l'incendie sur le navire ou sur la cargaison est pour l'heure impossible. Il indique travailler en collaboration avec les autorités compétentes.
Le "Yantian Express", d'une capacité de 7.510 EVP, d'une longueur de 320 mètres et naviguant sous pavillon allemand, reliait Colombo à Halifax par le canal de Suez.