Lacroix City s’arrime à Transpolis

Le laboratoire de la mobilité urbaine de l’Ain renforce son expertise technologique avec Lacroix City. En ligne de mire, une meilleure connexion des véhicules autonomes aux villes "intelligentes".

Transpolis vient de signer un nouvel accord de partenariat technologique avec Lacroix City. Ce spécialiste des équipements intelligents, connectés et interopérables pour la voirie va partager son expertise avec la plateforme lyonnaise de mobilité urbaine, reconnue comme le centre de référence pour les tests liés aux ADAS (Advanced Driver Assistance System) et aux véhicules automatisés et connectés destinés aux dessertes urbaines.
Pour Vincent Sabot, directeur général de Lacroix City, c’est une "étape importante" pour sa société "dans sa stratégie de collaboration active et de partage de son savoir-faire avec les plateformes de tests et d’homologation, qui se révèlent de plus en plus indispensables pour valider en grandeur nature et sur tout type de réseau le déploiement des véhicules autonomes et des solutions de mobilité de demain". De son côté, le président de Transpolis, Dominique Fernier, estime que l’arrivée de Lacroix City vient consolider "l'approche "système" de la mobilité urbaine de demain" et la démarche "d'open innovation collaborative" de la plateforme.

Unique en Europe

Cofondateur de l'Alliance mondiale des centres d’essais avancés pour la validation des véhicules autonomes, Transpolis a conclu sept autres partenariats technologiques majeurs avec Bouygues Telecom, Ericsson, Acome et Sensys notamment. La société regroupe quatorze actionnaires à ce jour, en particulier la Caisse des dépôts, Colas, la Fédération française de la carrosserie, Renault Trucks et le syndicat des équipementiers de la route.
Cette plateforme unique en Europe a investi 18 millions d’euros dans la construction d’infrastructures routières sur un ancien site militaire dans l'Ain, dans l’aménagement de routes, carrefours, parkings, stations de recharge multi-énergie pour expérimenter notamment l'intégration des véhicules autonomes dans le trafic urbain. En toute sécurité.