Latam à 26 % de ses capacités opérationnelles en octobre

30/09/2020 AFP

La plus grande compagnie aérienne d'Amérique latine a annoncé qu'elle atteindrait en octobre au mieux 26% de ses capacités opérationnelles avec 440 vols par semaine.

"Latam et ses filiales prévoient d'exploiter entre 24 % et 26 % de leur capacité en octobre par rapport au même mois l'année dernière", a indiqué la compagnie aérienne née en 2012 de la fusion des compagnies LAN au Chili et TAM au Brésil. Latam a enregistré une baisse de 75,9 % de ses recettes au deuxième trimestre et progressivement relancé ses liaisons internationales depuis juin, mais la crise sanitaire l'a forcée à supprimer 12.600 emplois. Fin mai, la compagnie et ses filiales s'étaient placées sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, ce qui permet à une entreprise n'arrivant plus à rembourser sa dette de se restructurer à l'abri des créanciers.

Nouvelles destinations

La compagnie chilo-brésilienne, dont un tribunal des faillites américain a approuvé mi-septembre un plan de sauvetage de 2,45 milliards de dollars, mise sur la reprise du trafic aérien international le 1er octobre au Pérou, où se trouve l'un des plus importants hubs de la compagnie en Amérique latine, pour accroître de 40 % le nombre de vols opérés par rapport à septembre. Le transporteur a annoncé ouvrir de nouvelles destinations internationales depuis Santiago du Chili vers la Bolivie, l'Équateur et Bogota. De Sao Paulo, au Brésil. Les liaisons vers le Mexique seront également rétablies.
Latam dessert actuellement 99 destinations dans 13 pays. Avant la pandémie, elle opérait vers 145 destinations dans 26 pays. Avec 1.400 vols quotidiens et plus de 42.000 employés, elle transportait plus de 74 millions de passagers par an. Après l'approbation du plan de sauvetage, la compagnie doit désormais présenter un plan de réorganisation qui devra être approuvé par le tribunal des faillites.