Le commissionnaire de transport ITP-ITPL adopte les modules Traxens

L'entreprise informatique marseillaise Traxens vient de conclure un partenariat avec le transitaire marseillais ITP-ITPL dont l'objectif est le tracking des conteneurs. Une collaboration qui concerne les expéditions vers l’Algérie.

L'équipementier de conteneurs intelligents Traxens se tourne vers la commission de transport. Il vient de signer un accord avec le transitaire marseillais ITP-ITPL, un spécialiste de l'Algérie, pour doter de solutions de tracking ses envois sur le Maghreb.
Le partenariat porte principalement sur les produits pharmaceutiques et paramédicaux, ainsi que sur les pièces automobiles d’équipementiers européens du commissionnaire de transport.
Les deux partenaires soulignent que les conteneurs seront équipés d’un module Traxens visant à ce que les chargeurs clients du transitaire aient accès en temps réel à la position géographique de leurs marchandises et bénéficient d’un système d’alerte lié au "géorepérage" (geofencing). "Il s’agit de surveiller à distance la position et le déplacement des conteneurs en cours d'expédition et de prendre les mesures nécessaires si un problème d'acheminement ou de retard se présente", explique les deux entreprises.
Pour ITP/ITPL, le contrat répond aux problématiques de sécurité rencontrées en Afrique du Nord. Intégré au conteneur, le dispositif doit accélérer la transmission des informations liée à l’expédition de la marchandise et vise à éviter les problèmes douaniers.

Une phase test avant la fin de l'année

Jean-Louis Poirier, directeur général d’ITP, se dit satisfait de cette première collaboration avec Traxens, car "elle répond aux besoins liés à la traçabilité précise et la sécurité des expéditions vers l’Algérie. Elle permet en outre de se démarquer des concurrents". Selon lui, "Une phase de test sera mise en œuvre avant la fin de l’année, puis le dispositif sera déployé sur toutes les expéditions".
Pour Jacques Delort, directeur général de Traxens, "ce partenariat avec ITP/ITPL démontre notre capacité à accompagner les clients dans une démarche de numérisation de leur chaîne logistique".