Le port de Longoni bascule d'AP+ vers Ci5

La communauté portuaire de Longoni, à travers sa structure ICM+, a basculé d’AP+ à Ci5, pour la gestion de ses flux de marchandises. Mayotte entre ainsi dans l'ère du Smart Port.

Le port de Longoni semble vouloir continuer sa transformation vers le Smart Port en tournant la page d'AP+ pour se diriger vers le cargo community system Ci5.
Selon l'entreprise informatique marseillaise MGI, qui a signé récemment la décision à Marseille avec Norbert Martinez, le président de l'Union maritime de Mayotte (UMM), cette avancée technologique "lui permettra d’être l’un des premiers ports dans l’océan Indien à bénéficier des nombreuses fonctionnalités et innovations intégrées dans Ci5 destinées à révolutionner la logistique de demain telles que le smart container, l’utilisation du « big data », la blockchain et l’intelligence artificielle".

Accès à un guichet unique communautaire

Le partenariat entre MGI et ICM+ devrait permettre au port de Longoni de bénéficier d’un accès à un guichet unique communautaire pour le traitement de la marchandise. Une démarche qui lui permettra notamment d’éviter des déclarations multiples sur papier, facilitant l’accélération du passage portuaire de la marchandise.
Avec le Cargo Intelligent System Ci5, le port gagnera en fluidité, traçabilité, sécurité et compétitivité pour obtenir une supply chain encore plus performante. Ce sont ces innovations et la possibilité de déployer Ci5 dans tout l’océan Indien qui ont convaincu ICM+ de reconfirmer son partenariat.
Pour Norbert Martinez, président de l'UMM et de la SAS ICM+, "Mayotte aura la chance d’être l’une des premières places portuaires françaises à profiter des atouts de Ci5 et ce malgré toutes les difficultés que nos entreprises vivent au quotidien du fait de notre éloignement de la métropole." Il a rappelé que Stéphan Rougy, président de l’UMM, avait signé avec MGI le contrat initial Il y presque dix ans pour implanter AP+ à Mayotte".
Jaap van den Hoogen, président du directoire de MGI, a souligné : "Après un déploiement sur l’océan Pacifique, Ci5 s’installe maintenant dans l’océan Indien. La collaboration entre nos deux structures va permettre à ICM+, grâce à Ci5, de connecter tous les professionnels de la communauté portuaire afin de gérer encore (...) la marchandise et de se déployer sur l’ensemble de l’océan Indien".
Après une période de formations des utilisateurs, Ci5 remplacera AP+ le 2 décembre 2019. "Le nouveau CCS reliera tous les acteurs privés et publics de la communauté portuaire de Longoni", a assuré MGI.