Le programme de formation en anglais pour les marins prend forme

20/07/2021 Vincent Calabrèse

Prac-Mareng, le programme de formation linguistique européenne en anglais destinée aux navigants, sera présenté dès la rentrée à Marseille après deux ans d'élaboration.

Le projet européen Prac-Mareng (Practical and Communication Based Maritime English), dont la vocation est d'apprendre l'anglais ou d'améliorer le niveau des marins dont ce n'est pas la langue maternelle, prend forme.
Du matelot à l'officier, tous les navigants peuvent avoir accès à cette application en e-learning pour résoudre les problèmes de compréhension qu'ils peuvent rencontrer à bord en raison de la variété de leurs nationalités.

La communication, élément capital

Partant du constat que les erreurs humaines sont toujours pour 40 % à l'origine des accidents maritimes en raison d'une mauvaise communication entre les membres d'équipage, des groupes tels que Lam France, filiale de la société turque Lyonel A. Makzume, les universités roumaine de Constanta et lituanienne de Klaipeda, des fournisseurs d'accès à internet et des institutions avaient décidé en 2019 d'investir dans ce projet.
Prac-Mareng, qui reçoit le soutien financier de la Commission européenne, est entré aujourd'hui dans une phase de finalisation. Les travaux conduits ces deux dernières années seront présentés au mois d'octobre. Comme pour la présentation des fondements du projet en 2019, c'est le port de Marseille-Fos qui a été choisi pour exposer l'avancement des travaux.