Livraison de deux barges destinées à l'axe séquanien

15/09/2020 François Hauguel

L’entreprise Lebéfaude Solutions Navales et son partenaire IND viennent de livrer deux barges fluviales de 135 mètres de long, destinées à naviguer sur la Seine.

Spécialisé depuis vingt ans dans le domaine de l’architecture et l’ingénierie navale, Lebéfaude Solutions Navales (LSN) conçoit un large éventail de navires maritimes et fluviaux. Parmi ses dernières réalisations, la livraison au port du Havre fin juillet des deux dernières barges fluviales d’une série de six. L'ensemble devant former deux convois de 135 mètres de long chacun pour un total de 5.000 tonnes de port en lourd (2.500 tonnes par convoi). Ces barges, qui devraient transporter des vracs et plus particulièrement des granulats, sont destinées à l’armateur LMPS, présent notamment sur la Seine.  
Construites en Pologne par la société International Naval Development (IND), le partenaire de LSN, les deux barges sont arrivées au Havre par remorqueur après une semaine de navigation en mer Baltique, mer du Nord et Manche. Wandrille Lebéfaude, le responsable de LSN, explique que les barges ont été spécialement conçues pour optimiser le port en lourd de leur gabarit. "Nous avons également amélioré leurs performances hydrodynamiques", complète le responsable. Pour son financement, une des deux barges a pu bénéficier d’une subvention PAM (Plan d’aide à la modernisation) attribuée par Voies navigables de France (VNF).

Habitations flottantes

LSN ne porte pas seulement des projets d’unités de grand gabarit : "85 % de nos réalisations concernent le fluvial mais pas uniquement pour l’activité fret. Parmi celles-ci, des habitations flottantes à Paris rencontrent un franc succès, le prix des logements au mètre carré étant devenu inabordable. Nous avons par exemple livré des habitations de 40 m2 construites en partenariat avec des chantiers navals parisiens ou encore, une salle de sport flottante à Levallois Perret."
Par ailleurs, Wandrille Lebéfaude n’exclut pas de redévelopper son activité de construction navale au port de Fécamp qui avait dû cesser en juillet 2016.