Logiseine et Logirhône rebaptisés Logi Ports Shuttle

Sur Seine-Oise et Rhône-Saône, Logiseine et Logirhône navigueront désormais sous la marque unique Logi Ports Shuttle. Ce changement de nom coïncide avec le développement des services de l’armement sur les deux bassins.

Annoncé lors du renforcement de la desserte fluviale entre Fos et Lyon, le changement de nom de Logiseine et de Logirhône a été officiellement présenté le 7 novembre par Gilles Peyrot à Gennevilliers. À l’occasion d’une réunion "Chargeurs" organisée par Haropa-Ports de Paris, les deux compagnies ont annoncé qu'elles évolueront désormais sous la bannière unique Logi Ports Shuttle, a précisé le directeur général de la nouvelle entité. "Ce changement de nom apporte une meilleure lisibilité à nos activités sur les bassins Seine-Oise et Rhône-Saône". Cette fusion, déjà effective, des deux armements fluviaux s’appuie sur les mêmes équipes et conserve leur spécialité : "Le transport fluvial de conteneurs, matières dangereuses et sous température dirigée incluses". Soit le traitement de 170.000 EVP cette année, trafics des bassins du Nord et rhénan compris.

"Deux navettes sur Longueil-Sainte-Marie"

Sur le bassin Seine-Oise, Logi Ports Shuttle propose trois lignes fluviales régulières. Avec quatre rotations par semaine en accès direct à Port 2000 ou via la plateforme multimodale LHTE, la première relie Le Havre à Gennevilliers et est opérée au moyen de deux automoteurs et un convoi. "Elle assure la livraison de 100 à 150 conteneurs par jour en Île-de-France dans un rayon de 300 km par route. Sa capacité d’emport est de 200 à 350 EVP par départ, soit 1.800 EVP par semaine, import-export confondus". Avec trois rotations hebdomadaires en accès direct à Port 2000, le service entre Le Havre et Rouen dispose de son côté d’une capacité de 312 EVP par départ, soit 1.200 par semaine. Plus récente est la desserte de Longueil-Sainte-Marie dans le département de l’Oise. "Nous y proposons deux rotations par semaine via la plateforme multimodale du Havre avec un automoteur de 66 EVP, soit une capacité hebdomadaire de 264 EVP". À Longueil-Sainte-Marie, les pré et post-acheminements routiers sont assurés dans un rayon de 150 km.