MTS : l’atout du multimodal à Strasbourg

MTS, le manutentionnaire de vrac au port de Strasbourg, cherche à capitaliser sa position à l’intersection des modes de transport, à partir de sa tradition ferroviaire.

MTS est "remis à flot", assurent ses dirigeants. L’entreprise de manutention, stockage et conditionnement de produits vracs installée au port de Strasbourg avait été reprise il y a quatre ans en situation difficile par le groupe régional de construction Lingenheld, devenu son propriétaire à 60 %, avec le soutien du Port autonome et d’Europorte qui détiennent chacun 20 % du capital. Aujourd’hui, "les résultats sont à l’équilibre", annonce Laurent Thirion, directeur du pôle environnement de Lingenheld dans lequel MTS (Manutention Transport Service) a pris place.
Les 14 salariés génèrent un chiffre d’affaires annuel de 2,5 millions d’euros. L’activité repose sur deux trafics principaux, de trains complets : du bois de hêtre expédié en Autriche pour sa transformation en viscose et des déchets bois regroupés à Strasbourg pour être envoyés en Europe de l’Est. MTS assure également des transports de céréales en fluvial.

Lavage de wagons

L’entreprise perpétue ainsi sa spécialité locale qu’elle cherche à faire fructifier : "Nous sommes le seul acteur de la zone portuaire à la fois multivrac et multimodal", relève le directeur d’exploitation, Éric Mathon. MTS dispose en effet de deux quais de 110 mètres et 135 mètres et il est propriétaire et exploitant de 8 km de voies ferrées, en bord à eau. Autres spécificités, ses 14 hectares de terrains d’exploitation abritent une station de lavage de wagons d’une capacité de 40 unités par jour comprenant un atelier de réparation et une station-service de ravitaillement en carburant. L’activité de lavage s’est historiquement développée pour l’agroalimentaire, elle cherche toutefois à rebondir car elle a subi l’effet de la crise de son principal débouché, l’industrie sucrière.
MTS assure également une prestation de manutention pour le compte du Comptoir agricole. L’entreprise accueille l’édition annuelle de la Bourse du ferroviaire, rendez-vous devenu incontournable des acteurs du fret par voie ferrée dans la zone portuaire de Strasbourg.

MTS est spécialisée dans la manutention de produits vrac © Lingenheld