Mosolf : un allemand sur la Route de la Soie

Le logisticien spécialiste de l’automobile Mosolf va ouvrir une liaison ferrée entre la Pologne et le Sichuan.

Le logisticien allemand Mosolf va se placer à son tour le long de la Route de la Soie entre l’Europe et la Chine. Il annonce, pour le second semestre de cette année, le lancement d’un service ferroviaire entre Lodz, en Pologne, et Chengdu, dans la province du Sichuan. Cette prestation utilisera la ligne Euro Express Railway créée depuis 2013 entre les deux villes, qui traverse à partir de la Pologne la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan avant d’arriver en Chine par le Xinjiang. Mosolf indique avoir signé en mars puis fin mai deux accords de location de sites d’exploitation avec embranchement ferroviaire avec l’opérateur de terminal ferroviaire polonais Spedcont et les autorités du district de Qingbaijiang dont Chengdu est le chef-lieu.

Liaisons quotidiennes

Le logisticien allemand se chargera du transport routier et ferroviaire des véhicules puis de leur chargement en conteneurs par son propre personnel. "Les clients bénéficieront d’un contrôle qualité sans faille, d’une liaison directe entre notre site de chargement et le terminal ferroviaire, et de départs quotidiens sur cette liaison qui est l’une des principales de la nouvelle Route de la Soie", déclare Jörg Mosolf, président-directeur général du groupe familial. "Ainsi, le Chengdu Euro Express Railway proposera une solution optimale aux constructeurs automobiles européens désirant exporter en Chine", ajoute le dirigeant.  
Mosolf rejoint sur la Route de la Soie son compatriote DB Schenker qui en fut un pionnier avec sa ligne Chongqing-Duisbourg (Allemagne) en service depuis plusieurs années.
Fondée en 1955 et basée dans le land de Bade-Wurtemberg frontalier de la France, l’entreprise familiale s’est spécialisée dans la logistique automobile. Au transport de véhicules légers, utilitaires et poids lourds, elle adjoint des services de réparation, de construction de véhicules spéciaux et de recyclage.