Objets connectés dans les transports et la logistique

05/10/2020 Érick Demangeon

L’Internet des objets ou IoT a passé l’étape des expérimentations. Le webinaire organisé le 30 septembre par SprintProject en a fait la démonstration dans le suivi de remorques routières avec Lahaye Global Logistics, Findit et Sigfox.

SprintProject promeut des innovations dans le secteur de la logistique. Parmi ces innovations, l’Internet des objets (IoT) "possède un fort potentiel" assurent son président Fabien Esnoult ainsi que Sigfox qui développe un réseau de communication bas-débit dédié à cette technologie, "L’un des cas d’usage de l’IoT est la gestion des actifs mobiles comme les conteneurs, rolls ou palettes ainsi que les équipements industriels appelés à se déplacer à l’image des compresseurs ou des bouteilles de gaz médical" déclare Patrick Cason, directeur général France de Sigfox. "PSA Peugeot-Citroën pour ses caisses de pièces détachées, Deutsche Post DHL pour ses rolls postaux ou encore, Airbus pour la gestion de ses supports de manutention avec ses fournisseurs l’ont déjà adopté". Selon le chef d’entreprise, plusieurs raisons justifient l’utilisation de l’IoT dans la gestion des actifs mobiles : "Ils sont coûteux, durables et nombreux ; leur flotte dispersée est généralement sous-optimisée et leur pilotage est grandement manuel".

Solutions déjà déployées

La prise en compte de ces paramètres est à l’origine de l’offre "Où est mon équipement" de Findit, filiale du groupe Total qui depuis fin 2016, est aussi actionnaire de Sigfox et l’accompagne dans son développement. Findit fournit un service clé en main sous forme d’abonnements mensuels. Ce service se compose de boîtiers et de tags d’émission de données installés sur les équipements mobiles qui deviennent ainsi "connectés" et transmettent leurs localisation et mouvements. "Ces données sont récupérées sur un portail ou sur le système d’information du client qui visualise les objets connectés en temps réel", détaille Vincent Pubert, président de Findit.
Cette solution a d'ailleurs été déployée depuis novembre 2017 par Lahaye Global Logistics dans la gestion de ses remorques routières. Plus de 90 % de sa flotte composée de 830 remorques mais aussi de 550 tracteurs et 200 caisses mobiles a été équipée par 1.275 boîtiers et tags. "Les données remontent directement à notre système d’information géré par SP3Web", précise son responsable des achats, Jean-Baptiste Lahaye. "Taux d’utilisation des remorques, historique des déplacements, kilomètres parcourus, suivi et géolocalisation" sont les informations fournies aujourd’hui par Findit à Lahaye Global Logistics afin d'optimiser sa flotte de remorques et de caisses mobiles.