Plus de 2.000 entreprises engagées dans le programme EVE

23/07/2020 Érick Demangeon

La dynamique autour des Engagements volontaires pour l’environnement (EVE) se confirme. Les transporteurs routiers demeurent de loin les plus engagés. Les chargeurs et les commissionnaires montent en puissance.

Lancé en 2019, le programme Engagements volontaires pour l’environnement (EVE) regroupe quatre dispositifs visant la réduction des gaz à effet de serre (GES) dans les transports : la charte et le label Objectif CO2 pour les transporteurs routiers, Fret21 pour les chargeurs et EVcom pour les commissionnaires. Fin juin, ce programme recensait 2.087 entreprises engagées. Plus de 78 % de ces dernières ont signé la charte Objectif CO2, dont 1.310 transporteurs routiers de marchandises et 321 dans le transport de voyageurs.
EVcom compte 45 signataires tandis que Fret21 en dénombre 44. Sur la période d’engagement de trois ans prévue par la Charte Objectif CO2, Fret21 et Evcom, la réduction moyenne des émissions de GES doit atteindre près de 8 %. Quant au label Objectif CO2, il a été délivré à 367 entreprises, des transporteurs routiers à plus de 98 %.

Actions déployées

La première action mise en œuvre dans le transport routier via ces dispositifs est le suivi des consommations. Apparaissent ensuite les formations à l’éco-conduite, la modernisation du parc, la gestion des pneumatiques et l’optimisation des trajets. Chez les chargeurs, la sélection de transporteurs chartés ou labellisés Objectif CO2 est la première mesure déployée. Ils développent ensuite des actions sur les taux de chargement des véhicules, le recours à des motorisations alternatives au diesel, GNV et bioGNV en particulier, et le transfert modal de l’aérien vers le maritime ou de la route vers le ferroutage.
La prochaine étape pour le programme EVE est le lancement d’une plateforme d’échanges des données sur les émissions de GES. Commune à tous ses membres, elle servira également à établir des indicateurs de performance et sera présentée officiellement le 6 octobre à Paris, lors des Trophées EVE 2020.