Renault Trucks conforte sa recherche-développement à Lyon

Renault Trucks va construire un nouveau centre de recherche et développement sur son site de Saint-Priest, près de Lyon.

Porté par un marché tonique, des immatriculations en hausse, Renault Trucks repart à l’offensive. Tous azimuts. Après avoir annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de véhicules électriques, le constructeur français vient de dévoiler son projet de nouveau centre de recherche-développement à Saint-Priest, près de Lyon.
Ce nouveau centre qui se déploiera sur 11.300 m2 représente un investissement de 33 millions d’euros. Il réunira plus de 1.000 personnes sur les 1.400 ingénieurs déjà présents sur le site lyonnais. Évolution déjà mise à l’œuvre pour la nouvelle gamme électrique, ingénieurs et chercheurs côtoieront à l’avenir les équipes de la fonction achats, afin de "fluidifier les échanges entre les équipes et accélérer les processus de validation et de concrétisation des projets de développement des futurs camions", selon Renault Trucks.

Un bâtiment "durable"

Cette transversalité se traduira dans certains espaces ouverts et dans des salles de créativité qui seront aménagés sur les trois niveaux du futur bâtiment conçu par le cabinet lyonnais Archigroup. L’accent est également mis sur le développement durable, avec le concours de la société spécialisée Etamine associée à la réalisation des nouveaux locaux. Leur conception a été optimisée en tenant compte de l’ensemble de son cycle de vie, des coûts d’achat, d’entretien, d’énergie mais aussi des consommables et de la gestion des déchets. Le futur centre sera 25 % moins énergivore que ce qu’impose la réglementation française.
Avec cette infrastructure qui se positionne parmi les dix plus grands centres de recherche-développement en France, Renault Trucks réaffirme son attachement à la métropole lyonnaise. Le futur centre de Saint-Priest sera le deuxième plus grand centre de R&D du groupe Volvo Trucks après celui de Göteborg, en Suède. Il développera des projets non seulement pour Renault Trucks mais aussi pour d’autres marques du groupe.
La première pierre du nouveau centre de R&D de Renault Trucks sera posée dans le courant de l’été 2019. Sa livraison est prévue au premier semestre 2021.