Segro engage la reconversion d’une friche logistique en Isère

La foncière Segro investit 60 millions dans de nouvelles plateformes logistiques à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Ouverture prévue en 2021.

De plus en plus rares sont les opportunités foncières dans le secteur particulièrement recherché du parc de Chesnes à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), première zone logistique française. À la faveur du déménagement et du regroupement, à quelques kilomètres, des activités de Socara, la centrale d’achat des centres Leclerc, la foncière britannique Segro s’est portée acquéreur de ce site de 20 hectares.
Première phase de ce projet de reconversion, la démolition d’un ensemble de 56.000 m2 d’ici le mois de septembre. Cette opération a été lancée lors d’une “demolition party“ inédite, pendant du gigot bitume, fin mars ! En présence d’élus locaux. Sur ce site, Segro prévoit de réaliser un programme de distribution urbaine et logistique d’environ 85.000 m2. Le démarrage des travaux de reconstruction est prévu dans le courant du second semestre 2020.

Sixième requalification en 24 mois

Comme pour chacun de ces nouveaux chantiers, ce sont des plateformes logistiques de classe A qui seront construites d’ici 2021 "selon les derniers standards architecturaux et techniques, garantissant un impact réduit sur l’environnement", précise-t-on chez Segro. Cette opération est chiffrée à 60 millions d’euros.

"Démarrage des travaux de reconstruction au second semestre 2020"

Pour Julien Meynadier, responsable développement chez Segro France, ce nouveau site est le "fruit d’une collaboration" entre sa société et les élus locaux. Segro Logistics Park Saint-Quentin-Fallavier est la sixième opération de requalification de sites industriels conduite par Segro France ces vingt-quatre derniers mois.
Présente en France depuis 1973, la foncière britannique détient ou gère un patrimoine de 1,2 million de mètres carrés, majoritairement en Île-de-France, mais aussi en région marseillaise (12 %) et en région lyonnaise (8 %). Avec 2.500.000 m2 sur 1.000 hectares, le parc international de Chesnes est la zone logistique la plus dense de France.