Sept ports mondiaux s’unissent pour le climat

Sept ports mondiaux s’unissent pour le climat à travers un programme d’action qui rassemble ceux d’Anvers, Hambourg, Barcelone, Rotterdam, Los Angeles, Long Beach et Vancouver.

Lors de la séance d’ouverture du Sommet mondial pour l’action climatique en septembre, plusieurs autorités portuaires ont décidé de travailler ensemble à des projets en vue de lutter contre le réchauffement climatique par le transport maritime.
Cette initiative rassemble les ports d’Anvers, Hambourg, Barcelone, Rotterdam, Los Angeles, Long Beach et Vancouver. Elle s’inscrit dans le cadre du programme mondial d’action climatique des villes portuaires lancé en avril 2018 par l’ESPO, l’AIVP, l’AAPA, l’AIPNC et l’IAPH*.

"Adopter des règles mondiales en matière d’une tarification du CO2"

Ce programme s’articule autour de cinq développements dont "l’emploi d’outils numériques pour augmenter l’efficacité des chaînes d’approvisionnement". S’ajoutent "la promotion des politiques publiques de réduction des émissions carbones" et "le développement de solutions «zéro émission» telles que l’alimentation Power 2 Ship" recourant aux énergies renouvelables.
La mise en œuvre de "carburants bas carbone viables, d’infrastructures nécessaires à l’électrification des systèmes de propulsion des navires et d’installations de manutention décarbonées dans les ports" figurent aussi à sa feuille de route.
Appelant l’industrie maritime et les autres ports à s’associer à leur démarche en faveur de l’Accord de Paris, les sept autorités portuaires demandent aux pouvoirs publics et organismes de réglementation "d’adopter des règles mondiales en matière d’une tarification du CO2 ainsi que d’apporter un soutien financier aux projets pilotes et recherches associées".
Pour présenter leurs travaux et progrès de leurs actions, les sept ports s’appuieront sur le portail World Ports Sustainability Program (sustainableworldports.org).

* Oganisation des ports maritimes européens (ESPO), réseau mondial des villes portuaires (AIVP), association américaine des autorités portuaires (AAPA), association mondiale pour les infrastructures de transport maritimes et fluviales (AIPNC), association mondiale des ports (AIPH)