Stef passe à la vitesse supérieure au plan environnemental

09/07/2021 Vincent Calabrèse

Le groupe Stef dévoile sa démarche climat. Baptisée "Moving Green", elle a pour but d’accélérer ses engagements environnementaux.

Après avoir franchi des étapes lui ayant permis d'économiser ces dix dernières années 150.000 tonnes de CO2, le groupe Stef a décidé de poursuivre sa politique environnementale.
Il estime avoir construit sa démarche "Moving Green" autour de trois axes : la réduction de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules d’ici 2030, la consommation de 100 % d’énergies bas carbone pour ses bâtiments d’ici 2025 et l'intégration de ses sous-traitants dans sa démarche d’engagement.

Mobilité durable et "froid plus responsable"

Deux domaines ont été retenus comme axes de développement de son programme : "une mobilité durable et un froid plus responsable". Pour ce faire, Stef a sélectionné des énergies alternatives venant se substituer au diesel. Le groupe a prévu de recourir à un biocarburant B100 d’origine française, au biogaz naturel pour véhicules (bioGNV) ainsi qu'à l’électricité.
Il entend également optimiser sa consommation via les apports de l’intelligence artificielle à ses schémas de transport et à de nouvelles formes d’éco-conduite. Enfin, il apporte sa participation aux avancées concernant l’utilisation de l’hydrogène, l’énergie du futur, ou aux tests en cours sur les camions électriques.
Pour agir sur les émissions de ses bâtiments, il a choisi de développer l’énergie auto-consommée avec la pose de panneaux photovoltaïques sur ses toitures mais également la consommation d’énergie bas carbone à la prise et la consommation d’électricité garantie d’origine renouvelable (hydroélectrique, photovoltaïque, éolien...).

Devenir "une référence contre le réchauffement climatique"

Au-delà des initiatives déjà engagées en matière de transition écologique ces dernières années, Stef innove notamment pour demain au sein de son EnergyLab. Ce dernier, situé à Madrid, lui permet de tester de nouvelles solutions de production, de stockage et de partage d’énergie électrique et frigorifique.
Pour Stanislas Lemor, le PDG du groupe, "le changement climatique représente l’un des plus grands défis que doit relever l’humanité. En tant que leader européen du transport et de la logistique alimentaires sous température contrôlée, il est de la responsabilité de Stef de contribuer activement à la diminution des émissions de CO2".
Car il veut aujourd'hui devenir "une référence du changement dans son domaine en matière de lutte contre le réchauffement climatique".