Touax renoue avec les bénéfices

11/09/2020 Érick Demangeon

Touax traverse la crise du Covid-19 sans difficulté. Recentré sur la location de conteneurs, wagons et de barges fluviales depuis trois ans, le groupe a de nouveau engrangé des bénéfices au premier semestre. Il confirme sa volonté d’augmenter ses investissements, notamment dans le matériel en propriété.

Lancé il y a trois ans, le recentrage de Touax sur la location de matériels de transport lui a permis d’assainir ses comptes. Au premier semestre, son chiffre d’affaires progresse de 2,3 % à 81,3 millions d’euros (M EUR). Une hausse profitable puisque son résultat opérationnel bondit de 94 % à 10,8 M EUR. Il dégage un bénéfice net positif de 2,5 M EUR contre une perte d’autant il y a douze mois.
À l’origine de 51 % de ses revenus et de 28 % de son résultat opérationnel, les conteneurs maritimes contribuent à ce redressement comme l’explique Fabrice Walewski : "La bonne discipline sur le transport maritime conteneurisé a permis d’équilibrer l’offre et la demande et de maintenir des taux d’utilisation des conteneurs loués à un niveau élevé, soit 95,6 %".

"Les armements conteneurisés ont maintenu leurs taux de fret au premier semestre grâce à la maîtrise de leurs capacités"

Sur ce marché, le cogérant de Touax salue l’action des armements pour maîtriser leurs capacités durant la crise sanitaire du Covid-19. La baisse d’un tiers de la production mondiale de conteneurs neufs en 2020 selon les prévisions de Drewry est également citée comme un facteur positif pour l’utilisation des conteneurs en location actuellement.

Augmentation du parc en propriété

Touax confirme sa volonté d’augmenter la propriété des conteneurs loués en plus des flottes gérées pour le compte d’investisseurs tiers. De 8 % il y a deux ans, le taux de conteneurs détenus par le loueur est passé à 13,5 % aujourd’hui avec un objectif de 22 % fin 2022. Cette progression s’accompagnera d’une diversification du parc dans le reefer (10 % à terme). Elle n’est pas corrélée à la taille de la flotte louée en raison d’une activité de trading (vente) en hausse. À fin juin, le parc total de conteneurs loués par Touax s’élève ainsi à 403.400 EVP en baisse de 7 %.
Cette stratégie visant à augmenter la part des conteurs en propriété parmi les matériels loués est à l’œuvre dans le wagon de fret.
Comptant pour 39 % de ses revenus, la location de wagons génère 62 % de son bénéfice opérationnel. Sur ce marché, Touax gère une flotte de 11.000 matériels dont 63 % lui appartiennent. Le parc total devrait passer rapidement à 15.000 unités suite à l’ouverture et à l’augmentation du capital de sa filiale Touax Rail. De 81,9 M EUR, cette augmentation de capital s’est accompagnée d’une prise de participation de 49 % dans celle-ci par le fonds DIF Capital Partners.
Quant à la location de barges fluviales, elle apparaît marginale désormais au regard des branches wagons et conteneurs. Avec 97 unités exploitées en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, la location de barges génère 6 % du chiffre d’affaires du loueur et 8 % de son résultat opérationnel.