Toulon se voit accorder une aide pour l'électrification de ses quais

12/01/2021 Vincent Calabrèse

Pour le projet d'électrification de ses quais, le port de Toulon va bénéficier d'une aide de 5,1 milliards d'euros. Cette subvention, qui s'inscrit dans le nouveau Contrat de plan État-Région (CPER), a été présentée le 8 janvier lors de la visite du Premier ministre Jean Castex dans le port varois. Ce plan, signé pour la période 2021-2027, va permettre de mobiliser une aide abondée pour moitié par l'État et pour moitié par la région  Provence-Alpes Côte d'Azur.

Jean Castex a annoncé une enveloppe de 2,3 M EUR au titre de la dotation de soutien à l'investissement local, mais aussi par l'intermédiaire de l'Agence de la transition écologique (Ademe) qui apportera un complément de 1,7 M EUR pour financer le projet.

"La CCI du Var, en tant qu’exploitante du port, assumera pleinement le volet conclusif de ce projet collectif, a résumé Jacques Bianchi, son président à Toulon. 
Il a tenu également à saluer la Région Paca et l'engagement de la compagnie Corsica Ferries, partenaire stratégique et historique qui va, pour sa part, investir 6 millions d'euros pour adapter ses navires.

À terme, les ferries et les paquebots en escale à Toulon seront alimentés par un mix unique en Europe, l'apport du réseau électrique classique étant complété par des apports d'une pile à hydrogène et d'installations photovoltaïques. "Ce mix énergétique innovant permettra d'améliorer encore l'impact écologique du projet", se félicite Jacques Bianchi.

La CCI toulonnaise mise sur le projet de branchement des navires à quai porté par la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour la suppression de 80 % du temps d'émission à quai, la baisse de 80 % des rejets de soufre, des oxydes d'azote et des particules.