Transport multi-prestataires pour les Brasseries Kronenbourg

12/07/2021 Mathieu Noyer

ID Logistics a conçu pour le brasseur une organisation coordonnée des expéditions par le train, source d’efficacité et d’économies de C02.

Les Brasseries Kronenbourg réorganisent leur trafic ferroviaire lié à leur siège d’Obernai (Bas-Rhin), en le confiant à ID Logistics. Via sa filiale Ideo, le groupe de logistique a mis au point une prestation qui assure le chargement de 34 trains par semaine grâce à la coordination entre plusieurs entreprises ferroviaires, au moyen de wagons spécifiques.
L’usine d’Obernai du premier brasseur français, producteur sur place de près de 7 millions d’hectolitres par an,  devient ainsi un "hub" commun à plusieurs prestataires pour les expéditions de la production vers les trois centres régionaux de distribution en région parisienne, à Angers et en région lyonnaise. Jusqu’alors, une seule entreprise ferroviaire assurait l’expédition des bières depuis Obernai. Les différentes analysées opérées par Ideo auprès de plusieurs prestataires ont abouti à retenir la solution multi-acteurs. "Cette organisation permet d’orchestrer une livraison beaucoup plus flexible, en fonction des volumes demandés par les clients", souligne ID Logistics.

Système d’information

De plus, Ideo pilote la traction ferroviaire, le regroupement et l’évacuation des wagons sur site et la mise à disposition des matériels. "La coordination de cette mise à disposition garantit un taux de disponibilité élevé. Elle permet de déclencher les opérations de maintenance des wagons, sur site ou à l’extérieur, selon les besoins de l’activité", poursuit le logisticien.  Le tout est coordonné au moyen d’un système d’information dédié, qui offre un suivi en temps réel des wagons. La réorganisation procure un bilan environnemental vertueux, souligne ID Logistics : "Ce mode ferroviaire divise par quatre les émissions de C02 par rapport à un transport routier classique".