UM06 : le nouveau président souhaite définir une stratégie maritime de long terme

12/01/2021 Michel Bovas

Pour l'Union maritime 06, la stratégie insufflée par le nouveau bureau élu fin 2020 se concentre autour du développement durable, de la construction de projets innovants et du développement des activités et des emplois dans le secteur.

Pour Nicolas Plumion, qui remplace André Gaillard à la présidence de l'UM06, "Les Alpes-Maritimes bénéficient d’une attractivité reconnue et l’économie bleue participe déjà grandement au dynamisme de notre département". Il veut mobiliser les responsables politiques et économiques car l’enjeu à venir du maritime dans le développement durable d’un territoire enclavé se trouve confronté à un réseau routier saturé et un réseau ferroviaire qu'il juge insuffisant.

"Desservir Nice en fret par voie maritime nécessitera d’adapter les infrastructures. Or, le port de commerce niçois, inséré dans la ville sans possibilité logistique, ne peut répondre à cette vocation. Avec les élus, nous devons définir une stratégie maritime de long terme. Destination mondiale pour le yachting, nous pourrions devenir un exemple de mise en valeur du circuit court tant pour l’activité passagers que pour les marchandises, à terre comme en mer, en mettant en place une desserte multimodale adaptée mais en réconciliant développement des activités maritimes avec son environnement. Cela exige une réflexion sur la conception d’ouvrages portuaires adaptés à nos besoins et connectés aux réseaux de logistique existants", explique le nouveau président avant d'ajouter : "Il faudra proposer des projets innovants en s’appuyant sur l’expertise de nos membres et ce qui se fait ailleurs dans le monde. Enfin, on souhaite faire figure de relai des initiatives maritimes innovantes menées en France en Europe et à l’international auprès des élus qui ont la responsabilité décisionnelle. Ce sera l’occasion d’en débattre aux prochaines Assises de l'économie de la mer qui se dérouleront à Nice en septembre 2021."

Nicolas Plumion, 47 ans, avait été élu en mars 2020 à la tête de la station du port de Nice. Une station où il intervenait depuis 2013 en tant que pilote. Auparavant, il était pilote à la station de Marseille Fos depuis 2008. Titulaire du brevet de capitaine de première classe, il a navigué sur les porte-conteneurs de CMA CGM et sur des ferries présents sur la liaison Corse - Continent.