Un avion de Pakistan International Airlines s'écrase à Karachi

22/05/2020 Ashraf Khan

Un nouveau crash aérien s'est produit vendredi 22 mai au Pakistan, quelque jours après la réouverture des vols intérieurs. La compagnie nationale est encore une fois impliquée dans ce drame.

Un avion A320 de ligne pakistanais avec une centaine de personnes à bord s'est écrasé vendredi sur un quartier résidentiel de Karachi, la grande ville du sud du pays. "Il y avait 91 passagers et 7 membres d'équipage" à bord du vol PK8303 de la compagnie nationale Pakistan International Airlines (PIA), "qui a perdu le contact avec le contrôle aérien à 14h37" (09h37 GMT), a déclaré le porte-parole de PIA, Abdullah Hafeez.
La catastrophe survient quelques jours après que le pays a autorisé la reprise des vols commerciaux intérieurs, suspendus pendant plus d'un mois en raison du Covid-19. De très rares vols internationaux avaient été maintenus.
Les crashs d'avions et d'hélicoptères civils et militaires sont fréquents au Pakistan.

Série d'accidents

En décembre 2016, un avion de la PIA assurant un vol intérieur s'est écrasé dans le nord montagneux du pays, tuant 47 personnes.
En 2010, un Airbus 321 de la compagnie privée Airblue, reliant Karachi à Islamabad, s'est écrasé dans les collines peu avant l'atterrissage, tuant ses 152 occupants. L'accident le plus meurtrier impliquant PIA s'est produit en 1992, lorsqu'un de ses A300 était descendu prématurément vers l'aéroport de la capitale népalaise Katmandou et s'était écrasé sur une colline, tuant 167 personnes.
PIA était une des grandes compagnies aériennes mondiales jusqu'aux années 1970. La compagnie nationale a été impliquée dans de nombreuses controverses, dont l'incarcération d'un pilote ivre en Grande-Bretagne en 2013. Elle a également eu des problèmes pour obtenir les certifications de sécurité de l'Union européenne pour ses vols cargo.