Un fonds pour renflouer l'aéronautique en Espagne

10/06/2021 AFP

L'Espagne a lancé un fonds d'investissement dans l'aéronautique destiné à renforcer les entreprises sous-traitantes de ce secteur fragilisé par la crise sanitaire, ont annoncé ses promoteurs.

Un fonds lancé par Madrid, baptisé ACE Aerofondo IV et destiné à renflouer l'aéronautique, sera initialement doté de 100 millions d'euros et visera une "taille cible de 150 à 200 millions d'euros", selon la société de capital-investissement Ace Capital Partners, qui en assurera la gestion.

La Société publique de participations industrielles (Sepi), organe d'investissement du gouvernement espagnol, et Tikehau, maison-mère d'ACE, investiront chacun 33,3 millions d'euros ; le groupe européen Airbus 28,3 millions d'euros et le groupe espagnol Indra 5 millions. "Plus de 70 entreprises de taille moyenne qui jouent un rôle important dans le tissu industriel espagnol", pourront en bénéficier, affirme la SEPI.

L'enjeu de ces fonds est de maintenir à flot et de développer des entreprises, souvent des PME et ETI, qui ont un caractère stratégique, et de préserver les savoir-faire. Le fonds investira dans des entreprises pour qu'elles développent leur activité sur des marchés de niche ou qu'elles se renforcent par le biais d'acquisitions, selon ACE Capital Partners.

En France, l'État et les grands donneurs d'ordres (Airbus, Safran, Thales, Dassault Aviation) ont mis en place à l'automne dernier le fonds ACE Aéro Partenaires, doté de 730 millions d'euros et à terme d'un milliard d'euros, pour financer en fonds propres les PME et ETI stratégiques et faciliter les regroupements d'entreprises.