Un salon Solutrans toujours plus grand pour 2021

26/05/2021 Pierre Lemerle

La Fédération française de carrosserie, industries et services a présenté le prochain Solutrans qui devrait se tenir à Lyon du 16 au 20 novembre. Un événement qui se veut en pleine croissance.

"Nous avons toujours été confiants dans le fait que Solutrans se tiendrait." Dans un contexte de crise sanitaire, Patrick Cholton président de la Fédération française de carrosserie, industries et services (FFC), s’est voulu volontariste ce 19 mai lors de la présentation du salon 2021. Prévu à Eurexpo à Lyon, le rendez-vous devrait se tenir en présentiel assorti d'une partie numérique dans le cadre du "Solutrans digital show". Réservé aux exposants, ce dernier aura pour but de donner une dimension mondiale à l’événement.
 
Il y a un mois, 70 % de la surface était réservée. Mi-mai, ce chiffre était de 80 %. "La reprise économique est forte en France avec l’arrivée des vaccins (+ 5,5 %), indique le président. Nous allons nous trouver dans une bonne période économique et ce sera très bon pour le salon." Quelque 90.000 m2 d’exposition seront mis à disposition, contre 80.000 en 2019. Un nouveau hall nommé "Solutrans 4.0" va être installé. Objectif : guider les entreprises sur les choix à faire dans le domaine de l’énergie et du numérique entre autres, durant les trois prochaines années.

Un nombre record de conférences prévues

Sur cinq jours, 25 conférences vont avoir lieu avec l’intervention de 150 spécialistes et entreprises. Un "record" selon les organisateurs. Durant celles-ci, la transition énergétique aura une place importante. Lors de la plénière, l’étude Vision’Air consacrée aux moyens pouvant être mis en place par les entreprises sur ce sujet, sera présentée. Il sera également question d’hydrogène, des innovations chez les poids lourds, des scénarios possibles pour baisser les émissions de CO2, d’intelligence artificielle, etc. Sur ce dernier aspect, l'organisation a mis en place une soirée "i-nnovation awards" qui se déroulera au Groupama stadium.

Un point spécial sera fait sur le pneumatique via un partenariat avec le syndicat des professionnels du pneu (SPP). "Notre objectif est de faire de Solutrans le plus grand salon d’Europe. Non pas en termes de surface mais de richesses", insiste Patrick Cholton. En 2019, Solutrans avait rassemblé 56.000 visiteurs, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2017. Des chiffres que les organisateurs veulent dépasser.