Une borne électrique de forte puissance sur le terminal de Neuss

24/11/2020 Vincent Calabrèse

Contargo met à disposition des camions électriques une borne de recharge rapide sur son terminal allemand de Neuss.

Sur le terminal à conteneurs de Neuss, près de Düsseldorf, les camions électriques disposent d'une borne rapide pour pouvoir "faire le plein" en électricité. Cette plateforme est la première des installations opérées par Contargo à être équipées d'une station électrique, indique la filiale du groupe Rhenus.
"Désormais, les deux semi-remorques entièrement électriques peuvent être rechargés rapidement sur place, grâce à une borne d'une puissance de 150 kW", explique la société.
Sur son terminal de Neuss, Contargo utilise deux camions électriques de la marque E-Force One pour le transport de conteneurs de courte distance. Il indique que les deux véhicules disposent d'une batterie d'une capacité de 340 kWh assurant une autonomie d'au moins 200 km et une vitesse maximale de 87 km/h. Les batteries sont chargées avec un courant continu allant jusqu'à 800 volts grâce à la nouvelle borne de recharge de 150 kW, ajoute-t-il. Une technologie qui permet d'assurer en deux heures et demie environ le processus de recharge complet des batteries.

"Contargo prévoit de se détourner complètement de l'utilisation des sources d'énergie à base de carbone d'ici 2050, déclare Volker Boveland, directeur général de Contargo Neuss GmbH. Comment nous allons parvenir à la décarbonation n'est pas encore complètement clair. Pour l'instant, nous nous concentrons sur la mobilité électrique. C'est pourquoi, ici, à Neuss, nous testons actuellement une station de recharge rapide pour nos deux camions entièrement électriques de 44 tonnes. "

Camions hybrides en test

Kristin Kahl, responsable du service Sustainable Solutions chez Contargo, explique : "Nos collègues du terminal intermodal de Duisburg (DIT) testent depuis mai 2019 deux camions électriques d'un autre constructeur, qui sont rechargés pendant la nuit avec de petites stations de recharge mobiles (25 kW). Ainsi, nous pouvons mieux connaître et comparer les différentes technologies. Grâce à ces différents tests, nous serons en mesure de trouver la solution la plus appropriée pour Contargo et de contribuer en même temps au développement ultérieur de ces technologies".
Depuis qu'il est passé à l'électricité verte sur tous ses terminaux allemands en janvier 2020, Contargo constate une diminution des émissions des camions électriques.
En plus des camions électriques, l'opérateur teste également un camion hybride sur caténaire dans la région de la Hesse.