Une ligne ferroviaire entre Chalon-sur-Saône et Le Havre

22/07/2021 Pierre Lemerle

La société Delta rail opère depuis mi-avril une liaison ferroviaire entre le port de Chalon-sur-Saône et Le Havre. Grâce à ce service, l'opérateur propose de nouvelles solutions sur l'Outre-mer.

Aproport continue sa croissance sur le rail. Installée sur "l’autoroute ferroviaire" entre Calais et Le Boulou (Pyrénées-Orientales), l’entité de la CCI de Saône-et-Loire, gérant les ports de Mâcon, Chalon-sur-Saône et Pagny, a vu l’ouverture d’une nouvelle liaison ferroviaire ce printemps. Depuis mi-avril, Delta Rail opère un aller-retour par semaine entre Chalon-sur-Saône et le Havre. Chaque mardi, un train de 750 mètres capable de transporter jusqu’à 108 EVP, roule vers les terminaux du Havre sous la direction d'Euro Cargo Rail (ECR), tractionnaire ferroviaire de Delta Rail. Il repart le jeudi en direction de la Bourgogne. Les conteneurs sont alors stockés puis rechargés sur des camions qui partent livrer les entreprises de la région.

Basé à Aix-en-Provence, Delta Rail continue son installation bourguignonne. Deux aller-retours sont aussi réalisés chaque semaine entre Fos-sur-Mer et Chalon-sur-Saône. "La prise en charge de chaque train, réalisée en moins de 24 heures, permet d’apporter à nos clients des solutions économiques, organisationnelles et écologiques. Le transport multimodal offre une grande souplesse et l’avantage des flux massifiés", indique Jean-Luc Martal, directeur général de l'opérateur.

Trouver des solutions à l’import

Avec cette solution vers le nord, Delta Rail veut proposer de nouvelles opportunités à ses clients. Ces derniers peuvent avoir accès à des services tournés vers les États-Unis, l’Amérique latine ou la Chine. Pour l’opérateur multimodal, la difficulté sera maintenant de remplir le train à l’import. "Nos clients sont souvent des compagnies maritimes, précise Jean-Luc Marta. Les flux sont donc légèrement déséquilibrés". Un travail important est en cours pour séduire les chargeurs locaux. L’entreprise se donne jusqu’à mars pour voir si cette liaison peut être développée ou non.