Une pelle de manutention géante à Villefranche-sur-Saône

31/12/2020 Pierre Lemerle

Il s’agit du plus gros engin de manutention Liebherr installé dans un port intérieur français. L’entreprise suisse a remis les clés de la pelle hydraulique de manutention "LH 110 M Port Litronic" au port de Villefranche-sur-Saône, le 18 décembre 2020. "Il s’agit de la plus grande machine de manutention Liebherr livrée en France à ce jour", précise le constructeur.
Lourde de 110 tonnes, elle possède une flèche coudée de 13 mètres de long et un balancier droit de 12 mètres. Elle peut ainsi atteindre une portée de 24 mètres.
"Jusqu’alors, nos machines étaient limitées à une levée de 7 tonnes, précise Florent Dupré, directeur du port de Villefranche-sur-Saône. Avec cette nouvelle pelle, il sera possible d'avoir une levée de 15 tonnes". L’appareil dispose de pelles d’une capacité de 6 m3 et 8 m3 et d’une pince à bois spéciale. La pelle à manutention vient s’ajouter aux deux autres Liebherr de type A944 (45 tonnes) que compte déjà le port.
Un investissement d’un million d’euros a été réalisé sur fonds propre. Cet achat doit permettre une prise en charge plus efficace des clients. Il va multiplier par deux les capacités opérationnelles du port. Grâce à des systèmes d’automatisation, certaines opérations vont être moins dangereuses pour les employés. Le retrait des sangles dans les cales de navire, par exemple, sera automatisé, évitant de potentiels accidents lors de la manutention. Le service après-vente sera assuré par Tecmat, le distributeur local de Liehberr.