Une plateforme logistique unique pour les Papeteries Pichon

Les Papeteries Pichon n’auront plus qu’un seul site logistique en 2020 à Veauche, dans la Loire. Cette plateforme sera l’une des premières à comprendre une cellule de 12.000 m2.

Les Papeteries Pichon vont réunir leurs activités sur un seul site à Veauche dans la plaine du Forez, au nord de Saint-Étienne. La construction de cette plateforme logistique qui comprendra deux cellules de 12.000 m2 et 6.000 m2, ainsi que des bureaux de 3.600 m2, a débuté cet été. Le site sera notamment équipé d’un transstockeur à palettes et d’un système de préparation de commandes automatisé mis en œuvre par Savoye.
Ce projet piloté par OpenBox représente un investissement de 20 millions d’euros hors acquisition du foncier. Ce bâtiment sera l’un des tout premiers en France à intégrer une cellule de 12.000 m2 par suite du nouvel arrêté d’avril 2017 qui autorise le doublement des surfaces de stockage plafonnées jusqu’à présent à 6.000 m2.
Pour la conception de ce projet, OpenBox a mis en œuvre une méthode collaborative innovante. Celle-ci combine les garanties d’un contrat de promotion immobilière et la transparence d’un contrat de maîtrise d’œuvre. Les économies réalisées en cours d’opération sont partagées avec le client sur la base d’une comptabilité certifiée.
Les bâtiments seront livrés en avril 2019. Plusieurs mois de travaux seront nécessaires ensuite pour le montage des robots et l’automatisation des installations. La future plateforme remplacera les deux sites actuels des Papeteries Pichon situés à Saint-Étienne et à La Talaudière (Loire). Le terrain de Veauche qui s’étend sur 6 hectares est susceptible d’accueillir ultérieurement une cellule supplémentaire de 6.000 m2.

Bien-être au travail

Rachetées en 2015 par le groupe Manutan, les Papeteries Pichon sont le leader français des fournitures scolaires, de librairie scolaire, de matériels éducatifs et pédagogiques à destination de collectivités, d’établissements scolaires, de crèches. Attentif au bien-être de ses salariés, le groupe Manutan attache une attention particulière aux espaces communs. Les futurs locaux des Papeteries Pichon comprendront une cafétéria donnant sur une terrasse, une zone de détente, une salle de sport, ainsi qu’une "université" qui regroupera toute la documentation technique du groupe ainsi que des ouvrages de développement personnel.