Vers une flotte de six camions porte-conteneurs électriques pour Contargo

Contargo, l'opérateur de transport combiné de conteneurs et de terminaux multimodaux, a mis en service le premier de six camions porte-conteneurs à moteur électrique.

Rhenus Trucking vient de réceptionner le premier tracteur à moteur électrique du constructeur néerlandais de camions DAF et l'a mis à disposition de l'opérateur multimodal Contargo. Le premier camion électrique de la flotte a été livré au Terminal Intermodal de Duisbourg (DIT) qui l'utilisera pour la livraison et la collecte de conteneurs en différents points de chargement. Dans les prochains jours, DIT va recevoir un camion électrique supplémentaire. Quatre autres camions de 44 tonnes seront livrés progressivement aux terminaux Contargo de Neuss et d'Emmerich en 2019, deux de la marque Framo et deux d'Eforce, ajoute Michael Viefers, membre du directoire du groupe Rhenus, fondateur de Contargo.

Réduction de 38 % des émissions de CO2

Sascha Hähnke, directeur général de Rhenus Trucking, indique que les six camions électriques commandés, mis à la disposition de l'opérateur multimodal, "forment la première flotte de poids lourds à batterie électrique en Allemagne". Selon lui, "les six camions électriques réduiront les émissions de CO2 d'au moins 38 % par rapport aux camions diesel, et ceci même en utilisant de l'électricité conventionnelle".
Quant à Kristin Kahl, responsable Sustainable Solutions chez Contargo, il ajoute que, quand tous les terminaux participants seront passés complètement à l'électricité verte, "les émissions de CO2 seront alors réduites de 89 %". La décarbonisation de l'entreprise a démarré.