Vingt-cinq services directs sur les trois pays entre les deux bassins du port de Marseille-Fos

Le port de Marseille-Fos est relié à l'Algérie dans le cadre de 14 services directs hebdomadaires et 3 en transbordement à Fos. Sur la Tunisie, les chargeurs peuvent accéder à 3 départs directs par semaine dans les bassins Est et 5 en transbordement à Fos. Quant au Maroc, le nombre de départs s'élève à 7, dont 2 à Fos via les ports espagnols.

Le port de Marseille-Fos dispose de 14 services directs sur l’Algérie et 3 en transbordement.
Sur les huit armateurs proposant des services sur le pays, cinq d’entre eux assurent une offre conteneurisée, trois proposent des lignes Conro et un seul assure un service roulier.
En sortie de Marseille, l’armateur français CMA CGM ne propose pas moins de 4 services hebdomadaires qui relient le terminal Med Europe à un range complet de ports algériens. Toujours dans les bassins Est du GPMM, Cnan Med, filiale du groupe algérien Gatma, assure un départ hebdomadaire en sortie de Pinède Sud sur Alger et Oran. Autre armateur français à desservir le port d’Alger, Marfret. Il propose un départ par semaine en sortie du terminal Med Europe sur Alger.
À Fos, deux armateurs assurent un service chacun sur l’Algérie. MSC propose un départ par semaine sur le port d'Alger et trois autres ports via Barcelone. Il opère en outre un départ tous les dix jours sur Béjaïa. Enfin, Sealand (groupe Maersk) fait escale une fois par semaine à Fos également à destination d’Alger et, via Algésiras, Oran. Il assure également la desserte de deux autres ports via Tanger Med, et de Béjaïa, via Barcelone.
Le turc Arkas et le taïwanais Evergreen proposent des départs hebdomadaires sur Alger en sortie de Fos, en transbordement à Valence pour le premier et au Pirée pour le second.

"La desserte Conro solidement ancrée sur la Tunisie"

En marge du conteneur, trois armateurs assurent la desserte Conro de l’Algérie en sortie du Terminal roulier Sud (TRS), dans les bassins Est. Ainsi, le groupe CMA CGM propose un départ par semaine sur Skikda, Alger et Mostaganem. L’espagnol Suardiaz dessert tous les dix jours Alger et Mostaganem tandis que Cnan Med opère à la fois un service tous les dix jours sur Alger et Mostaganem ainsi que sur Skikda, Béjaïa et Annaba.
Enfin, Corsica Linea assure un service hebdomadaire sur Alger en ro-ro en sortie de la Joliette et Algerie Ferries dessert un range de cinq ports algériens à des fréquences diverses, en fonction des saisons.
Pour la Tunisie, le port de Marseille-Fos propose trois départs directs par semaine en Conro avec la CTN en sortie du Terminal roulier Sud (TRS) sur Tunis, trois autres avec le danois DFDS et CMA CGM sur Tunis en sortie du TRS également.
Marfret, de son côté, propose une ligne conteneurisée sans navire en partenariat avec ces trois armateurs.
Toujours à destination de Tunis, une ligne ro-ro cette fois-ci est assurée en sortie de la Joliette par Corsica Linea.
Messina opère enfin en sortie de Marseille un service bimensuel en transbordement sur Tunis, via Gênes.
En sortie de Fos, Sealand (Maerk), MSC, Evergreen et Arkas proposent chacun un départ hebdomadaire, via Tanger pour le groupe danois, via Valence et Gioia Tauro pour le groupe genevois, via Le Pirée pour le taïwanais et via Istanbul pour le turc.

Sept lignes sur le Maroc

Sur le Maroc, le port phocéen propose sept services directs, dont cinq à Marseille. CMA CGM exploite deux lignes conteneurisées en sortie de Med Europe : un service hebdomadaire sur Casablanca et Tanger Med et un autre tous les dix jours, avec Tarros, sur Casablanca.
Arkas et Sealand offrent un départ par semaine en sortie de Fos sur Casablanca également, et Borchard en assure un tous les dix jours sur le même port marocain.
En Conro, on trouve deux acteurs : CMA CGM et son Morocco Express (une fois par semaine) et Grimaldi (un départ tous les dix jours) dans le cadre du service Afrique de l'Ouest. Neptunes Lines exploite une ligne hebdomadaire en sortie de Fos sur Tanger Med.
Toujours à Fos, MSC propose un départ par semaine sur Agadir et Casablanca en transbordement (à Las Palmas). Quant à OOCL, il assure également la desserte de Casablanca et Tanger via Valence.